Ce Châtel-ci pourra viser haut
Les Veveysans ont dominé Martigny 4-0 samedi au Lussy. De bon augure pour la suite du championnat
Partager
Jonas Ruffieux
21 août 2023 à 04:01
Football » Cédric Mora souhaitait davantage de percussion offensive, davantage de verticalité dans le jeu. Il souhaitait, également, rajeunir sa formation. C’est un euphémisme que d’écrire que le technicien broyard a été servi, pour sa deuxième saison à la tête du FC Châtel-Saint-Denis.
Samedi en ouverture de 2e ligue inter, il a aligné d’entrée six nouvelles recrues. Des renforts dont la qualité n’est plus à prouver (Victor Girod, Nathan Dimbu, Dejan Janjic), un défenseur central avec l’expérience des ligues supérieures (Mario Papa) mais aussi de jeunes talents prometteurs (Mustapha Barré, Killian Kibalabala). Reléguant ainsi sur le banc quelques titulaires indiscutables voici quelques mois, désormais jokers de luxe.
Le bijou de Girod
Séduisante, complète et avec une profondeur de banc exceptionnelle, la formation veveysane s’annonce ainsi comme un cador de l’exercice à venir. Pour son entrée en lice, elle a battu Martigny 4-0 au Lussy. Un score même pas sévère pour des Valaisans décevants. «Je m’étais renseigné, note Cédric Mora. Je savais qu’ils pouvaient se montrer efficaces sur les longs ballons, avec toutefois quelques faiblesses en défense. Nous avons travaillé toute la semaine là-dessus, ça a payé.»
L’ouverture du score est tombée de la patte magique de Victor Girod, sur une reprise de volée à 18 mètres (35e). «Un but incroyable qui a récompensé notre domination des 45 premières minutes», applaudit l’entraîneur, plus serein à la pause que son homologue valaisan. «On se prend pour ce que l’on n’est pas», pestait David Orlando, dont le discours n’a pas obtenu l’effet escompté.
La deuxième période a effectivement permis aux Veveysans d’asseoir leur domination et de bénéficier de deux penaltys en l’espace de quelques minutes. Le premier manqué par Nathan Dimbu (65e), le deuxième transformé par Thibaud Clerc (73e). Et puis, l’entrée des remplaçants a amené la touche de fraîcheur supplémentaire. Madjid Mebrak, servi une première fois par Jonathan Teixeira, une seconde par Cedrico Franja, a scellé le score de la tête, les deux fois, dans les arrêts de jeu (90e+1, 90e+3). A ceci, ajoutons une myriade d’occasions châteloises qui n’ont pas terminé leur course au fond des filets et une performance défensive impériale, incarnée notamment par le sauvetage sur la ligne de Louis Savoy (89e).
Le choix du roi
«Notre jeu commence à prendre forme, les jeunes en veulent, c’est très réjouissant», apprécie Cédric Mora, qui devrait bénéficier du choix du roi lors de chaque sortie. «Mes décisions sont liées aux performances. S’ils ont le niveau, les jeunes méritent de jouer, même si c’est au détriment d’un ancien. Chacun est conscient que la concurrence s’est accrue. Les cartes seront redistribuées avant chaque match.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus