Logo

Cyclisme

Tour de France. qui pour battre Vingegaard et Pogacar en montagne?

Dès aujourd’hui dans les Alpes, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar vont reprendre leur mano a mano


François Rossier

François Rossier

13 juillet 2023 à 21:58

Temps de lecture : 1 min

Cyclisme » Jonas Vingegaard ou Tadej Pogacar? Tadej Pogacar ou Jonas Vingegaard? Au moment d’entrer dans les Alpes, personne n’ose se livrer au moindre pronostic, tant le Danois, leader du classement général du Tour de France, et le Slovène, son dauphin pour 17 secondes, sont proches l’un de l’autre. Les arrivées au Grand Colombier (vendredi), à Morzine (samedi) et à Saint-Gervais (dimanche) promettent de nouvelles empoignades de haut vol avant le contre-la-montre de mardi et la dernière étape alpestre mercredi prochain. «Il est vraiment difficile de dire qui va l’emporter», avoue Danilo Wyss, ancien cycliste pro établi à Estavayer-le-Lac.

Cofavoris avant le départ du Tour, le double vainqueur (Pogacar 2020 et 2021) et le tenant du titre (Vingegaard) sont largement au-dessus du lot. Pour le meilleur mais peut-être aussi pour le pire. Seuls au monde dès que la route s’élève, les deux hommes ont pulvérisé plusieurs records d’ascension depuis le départ de Bilbao. «Ils ont deux jambes de plus que tout le monde!» ironise Simon Pellaud, coureur pro dans l’équipe Tudor.

1 Un niveau égal qui régale

«Il est bien possible que le maillot jaune passe d’une épaule à l’autre encore quelques fois», imagine Pellaud, actuellement en camp d’entraînement en Colombie, d’où il suit quotidiennement les péripéties du Tour de France. «Nous assistons à une belle édition. Le début de Tour a été très difficile, mais Vingegaard et Pogacar ont répondu présent. Ils sont au coude-à-coude et s’attaquent tous les jours. Ils saisissent la moindre petite bosse pour essayer de faire la différence», constate Danilo Wyss, qui apprécie de voir une course débridée. «Il n’y a plus une seule grosse équipe qui cadenasse la course, comme le faisait la Sky à l’époque. A l’image d’un Pogacar très offensif, cela court de manière plus agressive», analyse celui qui officie régulièrement comme consultant pour la RTS.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus