Logo

Cyclisme

Maxime L’Homme a réalisé le meilleur résultat jamais atteint par un vététiste fribourgeois

A Snowshoe, en Virginie-Occidentale, Maxime L’Homme a épaté son monde dimanche en prenant la 6e place – à 1’55 du vainqueur, le Canadien Carter Woods, et à deux secondes seulement du top 5 – de l’avant-dernière étape de la Coupe du monde de cross-country dans la catégorie des moins de 23 ans.


François Rossier

François Rossier

3 octobre 2023 à 14:51

Temps de lecture : 1 min

A Snowshoe, en Virginie-Occidentale, Maxime L’Homme a épaté son monde dimanche en prenant la 6e place – à 1’55 du vainqueur, le Canadien Carter Woods, et à deux secondes seulement du top 5 – de l’avant-dernière étape de la Coupe du monde de cross-country dans la catégorie des moins de 23 ans. A Fribourg, ce résultat n’est pas passé inaperçu. «C’est une monstre perf’», s’enthousiasme Florian Chenaux, le meilleur vététiste fribourgeois, qui a pris sa retraite en 2020. «Franchement, on ne s’attendait pas à le voir réussir un tel résultat! Dans le dossier qu’il a présenté en début de saison aux sponsors, il s’était fixé comme objectif d’obtenir un top 5 durant sa dernière année chez les M23. Il a deux ans d’avance!» raconte Léo L’Homme, son grand frère, qui a tenté de se faire une place dans le peloton élite avant de se retirer en 2019.

Cette 6e place constitue le meilleur résultat jamais réalisé par un vététiste fribourgeois au niveau mondial. «J’avais fait une fois 11e lors de ma dernière année», se remémore Florian Chenaux, en louant le mental de Maxime L’Homme. «Il ne se pose pas trop de questions. Il a confiance en lui et se montre toujours positif», a-t-il pu constater.

Un séjour payant

Parti en Afrique du Sud l’automne passé, le Vuadensois (20 ans) ne cesse de récolter les fruits de cette préparation dans le sud du globe. «C’était un risque, mais il s’est avéré payant», applaudit Florian Chenaux. «Ce séjour l’a aidé aussi en dehors du sport. Il est devenu adulte hyper vite. Durant six mois, il a dû se débrouiller tout seul. Ça l’a aidé à grandir. Il sait gérer les imprévus comme cette semaine quand son vol pour les Etats-Unis a été annulé», ajoute Léo L’Homme.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus