Logo

Cyclisme

L’Ofrou et Bâle-Ville ont dit non. L’étape du Tour de Romandie en hommage à Jean Tinguely tombe (un peu) à l’eau

Le départ du Tour de Romandie 2025 ne sera pas donné au Musée Tinguely à Bâle comme le souhaitaient initialement les organisateurs pour marquer le 100e anniversaire de la naissance de Jean Tinguely (1925-1991). L’Ofrou et le canton de Bâle-Ville n’ont pas accordé d’autorisation.

L’arrivée de cette première étape du Tour de Romandie est prévue par les organisateurs à proximité de l’Espace Jean Tinguely - Nikki de Saint Phalle de Fribourg.Charly Rappo-archives

ATS
LIB

ATS et LIB

Aujourd’hui à 17:16

Temps de lecture : 2 min

En hommage à l’artiste Jean Tinguely, dont nous fêtons cette année le 100e anniversaire de la naissance, le Tour de Romandie souhaitait que la première étape de son édition 2025 se déroule entre le Musée Tinguely à Bâle et l’Espace Jean Tinguely - Nikki de Saint Phalle à Fribourg. Mais il n’en sera rien. En cause: un refus de l'Office fédéral des routes et du canton de Bâle-Ville de faire partir le peloton du célèbre musée bâlois.

Le département présidentiel du canton de Bâle-Ville a confirmé lundi à l’agence Keystone-ATS l’information publiée par le quotidien BZ Basel. En juin 2024, le gouvernement bâlois avait fait savoir au comité d'organisation du Tour de Romandie que le canton n’offrait pas les conditions idéales pour un événement cycliste.

Un examen préalable a montré qu’il serait possible de partir du Musée Tinguely et d’emprunter le Pont de la Forêt-Noire (Schwarzwaldbrücke) jusqu’à Birsfelden (BL). L'Office fédéral des routes (Ofrou) a toutefois fait savoir en 2024 déjà qu’il n’accorderait pas d’autorisation de fermer ce tronçon pour la course cycliste, a précisé un porte-parole du département présidentiel de Bâle-Ville.

Circulation, transports publics et ESC

Le canton a aussi rejeté un tracé alternatif à travers la ville pour des raisons de circulation et de transports publics. La proximité entre le départ du Tour de Romandie le 30 avril et le Concours Eurovision (ESC) en mai a aussi joué un rôle dans le refus du canton, a ajouté le porte-parole.

En raison du refus des autorités, le départ de la première étape sera donné à Münchenstein (BL), indiquent les organisateurs.