Les trois vies sportives d’Elise Chabbey
Médecin de formation, la cycliste genevoise s’est d’abord illustrée en canoë, puis en course à pied
Partager
Jonas Ruffieux
14 septembre 2023 à 19:45
Cyclisme » Et si c’était la bonne? Si Elise Chabbey remportait aujourd’hui la première étape du Tour de Romandie féminin? Deux ans après sa première victoire professionnelle sur une course à étapes – la boucle nationale en l’occurrence –, la Genevoise de 30 ans veut à nouveau briller sur ses routes. Un désir plus qu’un objectif, pour celle qui déteste s’en fixer. Celle qui jamais n’aurait pensé faire de ce sport son métier.
Parce qu’en grandissant dans les années 1990, les perspectives d’une carrière dans le sport féminin n’étaient qu’une illusion, tandis que le cyclisme vivait de sombres heures avec les scandales de dopage en premier plan. «Je n’avais pas envie de faire du vélo, ce n’était qu’un moyen de revenir à la course à pied», se souvient-elle. De la course à pied? La deuxième de ses trois vies d’athlète.
Du canoë aux JO
Retour en 2012, pour évoquer, déjà, la première. A 19 ans, Elise Chabbey participe aux Jeux olympiques de Londres dans l’épreuve du slalom, en canoë canadien. «J’étais encore si jeune, j’y étais dans l’espoir d’engranger de l’expérience pour l’édition de Rio, en 2016.» Après sa 20e place londonienne, elle se donne un an pour réussir et s’exile en Australie, «sans autre salaire que le soutien de mes parents», sourit celle dont les résultats n’ont pas suffi pour poursuivre les sacrifices. Son sport ne vit qu’une fois tous les quatre ans, Elise Chabbey veut vivre tout le temps.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus