Logo

Cyclisme

La passe de 35 pour Nino Schurter en Italie


3 juillet 2023 à 04:01

VTT » Le Grison a dicté sa loi lors de l’épreuve de Coupe du monde au Val di Sole.

Nino Schurter a ajouté une 35e victoire en Coupe du monde à son fabuleux palmarès à l’occasion de l’épreuve cross-country de Val di Sole. Le Bernois Mathias Flückiger, 2e, a permis aux Suisses de signer un joli doublé. Pour le décuple champion du monde, il s’agit du deuxième succès de la saison après celui remporté, il y a trois semaines, à Lenzerheide, aux Grisons. Schurter prend du même coup la tête de la Coupe du monde, à la mi-saison.

Le champion grison a fêté sa sixième victoire en Coupe du monde sur le parcours naturel du Trentin, exigeant sur le plan physique et technique. Il y avait remporté le titre mondial en 2021 et il s’est toujours classé sur le podium lorsqu’il a pris le départ. «Je me sens tout simplement bien ici: le parcours avec ses montées raides et techniques me convient. J’ai déjà senti que j’étais en très bonne forme à Lenzerheide», a déclaré Schurter.

Revenu de l’arrière après un départ prudent – il concédait près de 30’’de retard après 10 minutes de course –, Mathias Flückiger a réalisé trois excellents derniers quarts de course. Deuxième à 26’’, le Bernois signe son premier podium de la saison et permet à la Suisse de réaliser un doublé. De très bon augure avant les mondiaux de Glasgow, en août prochain. Le Roumain Vlad Dascalu s’est classé 3e à 38’’.

Chez les dames, la course a tourné à la démonstration pour Puck Pieterse. En tête dès les premiers hectomètres, la Néerlandaise (21 ans) a pédalé seule durant toute l’épreuve. A l’arrivée, la championne du monde espoirs 2022 a devancé l’Italienne Martina Berta (2e à 52’’) et l’Australienne Rebecca Henderson (3e à 1’).

Très bien partie dans le tour de décantation, Jolanda Neff a ensuite été victime d’une crevaison. Reléguée au-delà de la 20e place au terme de la première boucle, la médaillée d’or des JO de Tokyo en 2021 a alors su trouver les ressources nécessaires pour grappiller position sur position et obtenir un encourageant sixième rang, à 2’ 01”. Malade en cours de semaine, Alessandra Keller s’est contentée du 11e rang à 3’ 04”.

Samedi à Val di Sole, Camille Balanche s’est hissée pour la troisième fois de rang sur la deuxième marche d’un podium lors d’une descente Coupe du monde. Comme à Leogang, la Neuchâteloise n’a été devancée que par l’Autrichienne Valentina Höll. Elle a concédé 2’’9 sur la championne du monde. A la faveur de ce résultat, Camille Balanche conserve la tête du classement de la Coupe du monde qu’elle avait enlevé l’an dernier. Son avantage sur Valentina Höll n’est toutefois plus que de 38 points. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus