Logo

Cyclisme

Maxime L'Homme performe depuis le début de la saison. «Désormais, ce n’est que du bonus»

Dixième en Andorre, Maxime L’Homme signe le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde

En jambes depuis le début de la saison, Maxime L’Homme a fait encore plus fort ce week-end en Andorre, où il a pris la 10e place de la course des U23. © Alain Wicht-archive

François Rossier

François Rossier

28 août 2023 à 19:30

Temps de lecture : 1 min

VTT » Au début de cette année, depuis l'Afrique du Sud où il voyageait pour assouvir sa passion du VTT, Maxime L’Homme avait dévoilé des objectifs réalistes, mais tout de même ambitieux. Pour sa deuxième saison chez les moins de 23 ans, le Gruérien de 20 ans visait «au moins un top 25 en Coupe du monde». Dès son premier rendez-vous saisonnier, le pilote de Vuadens avait atteint son but avec une 23e place à Nove Mesto, en République tchèque, dans la Mecque de la discipline. Depuis? Les bons résultats se sont enchaînés. Maxime L’Homme a même été retenu pour les championnats d’Europe et du monde de cross-country. Dimanche dans la principauté d’Andorre, le Gruérien a encore franchi un palier en se hissant dans le top 10.

«C’était inattendu», avoue, quelques heures après son retour au pays, le Vuadensois, qui a bénéficié de circonstances favorables. «Pour la première fois, j’ai pu prendre part à la short race du jeudi. En terminant 13e, j’ai obtenu une bonne place sur la grille de départ. D’habitude, je m’élançais du 70e rang. Au lieu de perdre de l’énergie à remonter, j’ai pu me concentrer sur la préservation de ma place. Ça change la donne», sourit-il. Un parcours en altitude, un tracé technique «qu’il adore» et un état de forme remarquable – «Une des meilleures journées de toute ma saison», estime-t-il – ont permis cette performance de haut vol.

Le travail et la confiance

Troisième Suisse et deuxième coureur né en 2003 derrière le phénomène français Adrien Boichis, 2e de la course derrière l’Américain Amos Riley, Maxime L’Homme a trouvé son rythme dans la catégorie des moins de 23 ans. «Je n’ai pas vraiment d’explications. Mon hiver en Afrique du Sud m’a aidé, mais je pense, plus globalement, que c’est tout le travail effectué depuis un ou deux ans qui paie. Physiquement, je sens que j’ai passé un cap. La confiance joue aussi un rôle. En réussissant un bon résultat dès ma première course en Coupe du monde de la saison, je me suis dit qu’il était possible de le refaire», poursuit-il.

Encore trois étapes

La saison est déjà bien avancée, mais elle n’est pas terminée. Tant s’en faut. Avec encore trois étapes au calendrier de la Coupe du monde, Maxime L’Homme a encore plusieurs occasions de marquer de précieux points dans le classement UCI. Et ainsi bénéficier d’un meilleur placement sur les futures grilles de départ. «Désormais, ce n’est que du bonus. A chaque course, je vais essayer de faire mieux», annonce-t-il.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus