Logo

Basketball

Olympic. vite fait, bien fait!

Trois petits matches ont suffi aux Fribourgeois pour se débarrasser du BBC Monthey en quart de finale


 François Rossier, Monthey

François Rossier, Monthey

15 mai 2023 à 04:01

Basketball » L’an passé, Fribourg Olympic n’avait eu besoin que de trois matches pour se débarrasser de Monthey en quart de finale des play-off de SB League. Cette saison, face au même adversaire, les Fribourgeois ont fait aussi bien. Et même mieux. Puisque après avoir remporté les deux premiers matches à domicile de plus de 20 points, Boris Mbala et ses coéquipiers ont atomisé les Valaisans 108-65 (!) samedi au Reposieux lors de l’acte III de cette série à sens unique.

Déjà peu présent à Saint-Léonard, le suspense a été quasi inexistant samedi sur le parquet chablaisien. Sérieux et appliqués, les visiteurs ont vite pris les devants. Comme lors des deux premiers matches, Olympic a pu compter sur un Roberto Kovac de gala. Enervé par une faute technique, consécutive à une bousculade avec Jayjay Chandler (5e), le Tessinois, copieusement hué par les supporters montheysans, a fait parler son adresse pour réduire au silence le bouillant public valaisan. En l’espace de 5 minutes, Kovac a compilé trois tirs primés et deux assists pour placer Olympic sur les bons rails (17-27, 10e). Survolté, le Tessinois, qui a saupoudré son œuvre de quelques gestes provocateurs, a entraîné tous ses coéquipiers dans son sillage.

Concentration accrue

Avec un brillant 18/34 à trois points, les Fribourgeois ont littéralement pris feu. Dans le sillage de Kovac et son 6/7 à longue distance, Matthew Milon s’est transformé en pyromane avec un superbe 7/9 derrière l’arc. «Je n’étais pas en réussite ces derniers temps. Souvent, le ballon faisait mine de rentrer avant de ressortir. Malgré cela, j’ai gardé confiance. J’ai continué à prendre les shoots qu’on m’offrait et aujourd’hui (samedi, ndlr), j’ai profité d’être dans un bon jour pour aider l’équipe», sourit le shooteur américain.

Avec un quatuor d’étrangers qui monopolise le ballon et prend quasiment les trois quarts des tirs de l’équipe, Monthey était une équipe trop prévisible pour des Fribourgeois aussi concernés. «Nous étions prêts pour cette série. Monthey n’est pas une équipe facile à jouer. Au vu de son effectif, elle aurait sa place en demi-finale, mais nous avons su faire les bons ajustements d’un match à l’autre. Nous avons abordé ce match 3 avec confiance et beaucoup de sérieux», applaudit l’entraîneur Petar Aleksic, qui n’a pas hésité à placer Matthew Milon (2/10 à trois points sur les deux premiers matches), Paul Gravet, qui revient d’une longue blessure, et Milos Jankovic (5 petits points de moyenne en 12 minutes) dans son 5 de base. «C’était un risque, mais il s’est avéré payant», apprécie le coach d’Olympic, tout heureux d’avoir réussi à surprendre son adversaire. Dépassé en défense, Monthey a coulé quand le deuxième cinq fribourgeois est entré sur le terrain.

En liquidant ce quart de finale en une semaine, Olympic n’a pas perdu trop d’énergie en route. Il a surtout confirmé qu’après un début de saison laborieux, il avait trouvé la bonne carburation. «Fribourg joue chaque match pour le gagner. Ce n’est pas nouveau, mais depuis le début des play-off, on sent que chaque joueur est très concentré sur sa tâche», a pu constater Milon.

Et maintenant Genève

Tous les signaux sont donc au vert pour le quadruple champion de Suisse en titre avant sa demi-finale contre les Lions de Genève, qui commencera samedi à Saint-Léonard. «Les Genevois jouent bien depuis qu’ils ont changé d’entraîneur», avertit Milon, dont le calme et la sérénité laissent augurer une série tout en contrôle face aux Lions. «C’est le moment de la saison où les victoires comptent et tout notre groupe possède cette mentalité de gagnant», souligne encore l’Américain.

Plus que l’avantage du terrain qui sera un atout majeur, Olympic doit profiter de la profondeur de son effectif pour mettre sous pression Genève, qui, depuis la blessure de Bryan Colon, ne s’appuie que sur sept joueurs. Surpris d’entrée l’an dernier lors du premier match à domicile, les Fribourgeois ne sont pas à l’abri d’un faux pas, mais au vu de ce qu’il a montré au cours des dernières semaines, Olympic possède suffisamment de ressources pour prendre le meilleur sur les Lions. Vite fait, bien fait, comme face à Monthey?

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique