Logo

Basketball

Basketball. Olympic enchaîne les victoires

Vainqueur de Massagno, Fribourg Olympic boucle sa saison sur une 17e victoire de rang. Place aux play-off

Duel musclé sous le panier où Antonio Ballard tente de déjouer Jonathan Galloway (à gauche) et Marko Mladjan.

 François Rossier

François Rossier

1 mai 2023 à 04:01

Basketball » Un mois après la superbe victoire fribourgeoise en finale de la Coupe de Suisse, Olympic a retrouvé Massagno samedi à Saint-Léonard. Un choc au sommet pour conclure la saison régulière de SB League, mais un choc au rabais puisque les deux meilleures équipes du pays n’avaient rien à gagner – ou à perdre – de ce duel. Mieux partis dans la saison, les Tessinois étaient en effet assurés de boucler l’exercice à la première place et les Fribourgeois ne pouvaient plus espérer autre chose que le deuxième rang.

Sans leur entraîneur Robbi Gubitosa, suspendu quatre matches après avoir écopé d’une faute disqualifiante la semaine dernière, les visiteurs se sont déplacés sans deux joueurs majeurs, Dusan Mladjan et Juwann James, ménagés en vue des play-off. Des absences qui ont visiblement perturbé les Fribourgeois, auteurs d’un début de match poussif. «La motivation était présente, car l’on veut toujours battre Massagno, mais en voyant leur effectif diminué, nous sommes tombés dans une sorte de facilité, une fainéantise…», avoue Natan Jurkovitz. Résultat: Olympic a couru derrière le score durant une bonne partie de la première mi-temps. Il lui a fallu un 10-0 juste avant la pause pour rejoindre les vestiaires avec un léger avantage (45-40).

Obliger de bien jouer

Le début de 2e mi-temps a semblé confirmer le réveil des Fribourgeois. Avec 12 points d’avance à la 24e (56-44), les hommes de Petar Aleksic ont même pensé avoir fait le plus dur. Erreur! Un partiel de 0-15 plus tard et Massagno, porté par Marko Mladjan, chez qui l’immense talent n’a d’égal que la mauvaise foi, était à nouveau dans la course. Jusqu’au début du dernier quart (64-68, 32e). Ensuite, Olympic, étrangement passif en défense et permissif au rebond samedi, a retrouvé son sérieux. Et son adresse! Roberto Kovac (2x), Boris Mbala et Yuri Solca ont fait mouche à longue distance pour aider Olympic à se dépêtrer de la défense de zone adverse. «Nous avons manqué de tranchant, nous n’avons pas assez attaqué leur défense. Quand nous avons pu mettre du rythme, cela a mieux été», analyse le coach fribourgeois.

Acquise devant 2182 spectateurs, record de la saison en SB League, cette victoire permet à Olympic de prolonger son invincibilité qui est désormais de 17 matches, toutes compétitions confondues. «Nous voulions finir par une victoire afin d’aborder les play-off dans les meilleures conditions», apprécie le capitaine Boris Mbala.

Monthey au menu

«Il était important de battre Massagno pour montrer qu’on peut gagner contre eux en championnat (Olympic avait perdu les deux premiers duels, ndlr). Mais, désormais le passé ne compte plus», insiste Petar Aleksic. «Sur le papier, c’est plutôt bon signe de voir qu’on enchaîne les victoires, mais ces derniers temps, on ne joue pas très bien. En héritant de Monthey en quart de finale des play-off, cela va nous forcer à bien jouer d’entrée. Cela doit nous mettre sur la bonne lancée!» se réjouit Natan Jurkovitz. Impatient comme tout le monde que les choses sérieuses commencent enfin.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique