Logo

Basketball

Olympic en finale. mai 2014 comme acte fondateur

Fribourg Olympic s’est qualifié samedi à Genève pour sa 5e finale des play-off consécutive, la 7e en 9 ans

Salle Saint-Léonard, Deuxième acte de la demi-finale des play-off: Fribourg Olympic contre les Lions de Genève Arnaud Cotture d’Olympic contre Keith Clanton des Lions Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 23.05.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Pierre Salinas, Grand-Saconnex

Pierre Salinas, Grand-Saconnex

28 mai 2023 à 18:51

Temps de lecture : 1 min

Basketball» En s’imposant 67-93 samedi dans la salle du Pommier du Grand-Saconnex (lire ci-après), Fribourg Olympic s’est qualifié pour sa cinquième finale des play-off de SB League consécutive, la septième – sur neuf possibles - sous l’ère Petar Aleksic. Un Petar Aleksic qui, en proie à des problèmes respiratoires, et parce qu’il n’avait pas dirigé son équipe entre les actes II et III, a laissé à son assistant Ivica Radosavljevic le soin de terminer le travail. La suite? Elle se jouera dès samedi prochain face au vainqueur de la série entre Massagno, qui mène 2-1, et Union Neuchâtel, qui a l’occasion d’égaliser ce soir à domicile.

5

Le nombre de finales consécutives pour Olympic

Peu importe l’adversaire, nul doute que le moment sera solennel. Il marquera la fin d’une ère, celle que l’entraîneur helvético-monténégrin, qui s’en ira bientôt, et son président Philippe de Gottrau, qui s’en ira bientôt aussi, mais un peu plus tard, avaient commencée à l’été 2013, avec un contingent rajeuni, un budget revu à la baisse et des ambitions qui n’auraient pas dû les emmener jusqu’en finale, quelques mois plus tard. Battus chez les Lugano Tigers de Derek Stockalper, Mohamed Aboukar et autre Travis Watson au bout du bout du septième et dernier match, les «minots» fribourgeois étaient passés près d’un exploit retentissant. Mais, déjà, avaient pris date pour l’avenir.

Trois rescapés

Mai 2014: la tentative du vétéran américain Edwin Draughan qui rebondit sur l’anneau et les larmes «olympiennes» qui coulent sur le parquet de l’Istituto Elvetico. Le souvenir est douloureux mais l’acte, fondateur. De l’équipe actuelle du Fribourg Olympic, seuls trois joueurs ont «survécu» à ce crève-cœur: Jonathan Kazadi, qui soigne sa hanche opérée, Roberto Kovac et Arnaud Cotture. Aujourd’hui capitaine des Lions de Genève, Slobodan Miljanic était déjà dans le camp des perdants. Mais des perdants revanchards qui se rattraperont bientôt, jusqu’à s’adjuger cinq des six derniers titres de champion de Suisse.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus