Logo

Autres sports

Maya Chollet s'attaque aux sommets

Nageuse, triathlète et coureuse d’endurance, Maya Chollet a vaincu ses peurs pour se lancer dans l’alpinisme

Faces nord : Maya Chollet en route pour l'EigerLaurent BLEUZE/RTS/Laurent Bleuze

Patricia Morand

Patricia Morand

1 décembre 2022 à 18:29

Temps de lecture : 1 min

Alpinisme » Maya Chollet a débarqué dans ce restaurant de la gare de Lausanne en tenue de sport, avec un sac à dos et le pouce de la main droite bandé. «J’ai eu la main coincée dans une portière lors d’un reportage de nuit avec la police à Genève. J’ai déjà eu bien des blessures en faisant du sport, mais je n’ai jamais eu autant mal», souffle-t-elle. La Vaudoise de 35 ans n’est pas là pour se plaindre, mais pour évoquer la sortie de Faces nord, un podcast en ligne depuis ce jeudi permettant de découvrir ce qu’impliquent les ascensions de parois de montagne.

Les lecteurs de La Liberté vous connaissaient spécialiste de course à pied en montagne (LL du 22 juin 2018), vous voilà alpiniste…

De 9 à 28 ans, j’ai fait de la compétition. D’abord de la natation. Mais, si j’ai beaucoup d’endurance, je manque d’explosivité. Je regardais les gens sur les podiums et je rêvais d’y monter une fois. Un rêve qui me semblait inatteignable. J’ai commencé le triathlon un peu par hasard. J’ai été jusqu’en équipe de Suisse. C’est très compliqué, car on doit entraîner trois disciplines, et c’est un sport cher. J’étais arrivée à un tournant: passer pro ou… arrêter les études. Il n’en était pas question. J’étudiais les relations internationales. J’ai continué à m’entraîner comme une triathlète, mais j’ai fait plus de compétitions en course à pied. Courir à plat m’a ennuyée. Naturellement, je me suis mise à courir en montagne.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus