Logo

Autres sports

L’état de forme primera pour les lutteurs fribourgeois à la fête d’Unspunnen

A un mois d’Unspunnen, les Fribourgeois déplorent bien des blessés. Etat des lieux

Steven Moser (chemise claire) lors de sa dernière passe à la fête de lutte du Lac Noir.Jean-Baptiste Morel

Patricia Morand

Patricia Morand

26 juillet 2023 à 00:45

Temps de lecture : 1 min

Lutte suisse » Les Fribourgeois n’étaient «que» quatre sur les dix lutteurs romands conviés à la dernière fête d’Unspunnen, en 2017. Combien seront-ils sur les ronds de sciure d’Interlaken, dans un mois, devant plus de 15’000 spectateurs? Certainement plus nombreux, et pas seulement parce que l’association du sud-ouest de la Suisse – l’une des cinq du pays – a droit pour ce rendez-vous majeur à douze places sur un total de 120 participants. En six ans, avec désormais cinq couronnés fédéraux (les Fribourgeois Kramer, Gapany, Collaud, Hofer et le Vaudois Duplan), la cote des Romands a grimpé.

Organisée tous les six ans, la fête d’Unspunnen n’offre pas de couronne mais permet, comme celle du Kilchberg, à son vainqueur – Christian Stucki en 2017 – de gagner en notoriété. Pareil pour le finaliste malheureux (Curdin Orlik) ou le deuxième du classement (Joel Wicki voici six ans). Seuls les meilleurs s’affrontent dans l’Oberland bernois, et les places dans la première partie sont chères. Le Gruérien Johann Borcard avait été le meilleur Romand lors de la dernière édition avec son rang 10c et trois victoires. Cela reste l’une des meilleures performances de sa carrière.

Collection embêtante

Johann Borcard (29 ans), couronné au Rigi, fera partie de la sélection romande. Pour autant que sa santé le lui permette. Le Gruérien a déclaré forfait au Weissenstein après trois passes, samedi dernier, en raison de douleurs au genou. «Nous collectionnons les blessés. C’est embêtant», reconnaît Christian Kolly. «Nous n’avons pratiquement jamais pu compter sur nos cinq couronnés fédéraux simultanément», constate le chef technique romand.

L’infirmerie déborde dans ce coin de pays. Touché à l’épaule à la fin juin, le double couronné fédéral lacois Lario Kramer (25 ans) n’a toujours pas récupéré. Son frère Dorian (23 ans) a subi sa première opération au genou, la deuxième étant prévue en septembre. Gêné par son dos, Sven Hofer (27 ans) s’est fait mal au doigt au Weissenstein. Le Singinois Michel Dousse (30 ans) a déclaré forfait pour l’intégralité de cet exercice. Le Gruérien Etienne Ducrest (25 ans) est en délicatesse avec une épaule, alors que le Singinois Nicolas Sturny (24 ans) se plaint de la cheville. La liste n’est pas exhaustive.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus