Logo

Autres sports

Football ou voile. l’art et la manière d’être capitaine

Maxime Afonso - Benoît Alt: ou quand le renard de Bouleyres croise la route du loup de mer de Lentigny. Le défenseur du FC Bulle et le navigateur, qui a récemment terminé la Mini Transat, discutent de leur expérience en tant que capitaines.

Penché sur la carte marine de la Guadeloupe apportée par Benoît Alt (à droite), Maxime Afonso l’admet: «Ce serait impossible pour moi d’être un bon capitaine en mer.» © Jean-Baptiste Morel

Pascal Dupasquier

Pascal Dupasquier

28 décembre 2023 à 16:40

Temps de lecture : 1 min

Oh! combien de marins, combien de capitaines

Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines

Dans ce morne horizon se sont évanouis!

On vous rassure tout de suite: au contraire de Victor Hugo et de son sublime poème Oceano Nox, tous les capitaines ne s’évanouissent pas dans le morne horizon. Maxime Afonso et Benoît Alt en sont la preuve heureuse, eux que nous avons réunis un jour de ce mois de décembre pour célébrer la rencontre de deux Fribourgeois hors de l’ordinaire. Deux jeunes sportifs de 27 et 26 ans dont le parcours remarquable et le sens des valeurs donnent foi en la vie.

Maxime Afonso - Benoît Alt? Ou quand le capitaine du FC Bulle, fidèle renard de la surface de Bouleyres avec ses 201 matches sous le signe du Taureau bullois, croise, le temps d’un café, la route de Benoît Alt, jeune loup de mer et capitaine au long cours tout juste rentré de la Mini Transat, cette course en solitaire et sans assistance entre Les Sables-d’Olonne et Saint-François, en Guadeloupe. Une épopée de quelque 7500 kilomètres à travers l’Atlantique que le navigateur de Lentigny a bouclée au 17e rang après 26 jours, 17 heures et 57 minutes passés sur son voilier XXS de 6 mètres 50 de long sur 3 mètres de large. Maxime Afonso, Benoît Alt: deux capitaines aux horizons différents, quoique…

Maxime, est-ce que le nom de Benoît Alt vous dit quelque chose?

Maxime Afonso (MA): J’ai vu passer quelques articles dans les journaux, mais pour être honnête, non, je ne le connais pas…

Et Benoît, le nom de Maxime Afonso vous dit-il quelque chose?

Benoît Alt (BA): Je n’ai pas vu d’articles dans le journal (rires) et je ne connais pas Maxime. Le foot, ce n’est pas mon sport préféré.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus