Logo

Autres sports

Louna Maiga. «Je sais ce que je veux»

Championne de Suisse M17 à 15 ans, la Moratoise est une épéiste au caractère fort, qu’elle assume


 Pierre Salinas

Pierre Salinas

23 septembre 2021 à 19:18

Temps de lecture : 1 min

Escrime » «Excusez-moi, mais vous croyez que j’arrive à prendre le train de «et trente»?» Il était 14 h 23 et, en une phrase, une seule, Louna Maiga venait de couper court à l’entretien. Que lui répondre, si ce n’est de filer le plus vite possible, ce qu’elle a fait sans même finir son verre de sirop grenadine?

Il faut dire que l’étudiante au Collège de Gambach à Fribourg n’a pas de temps à perdre. A 15 ans, n’est-elle pas déjà championne de Suisse M17, à l’individuel comme par équipes? Plus impressionnant encore: avec ses coéquipières de la Société d’escrime de Genève, car elle tire pour les couleurs genevoises, c’est une médaille d’argent chez les vingt ans et moins qu’elle a ramenée de Neuchâtel, au mois de juin dernier. L’histoire ne dit pas si, en avion comme dans le tortillard qui la ramenait cet après-midi-là à Morat, où elle habite, Louna Maiga est régulièrement surclassée. Une chose est sûre: mademoiselle joue déjà dans la cour des grandes. Son caractère fort le lui permet.

Confiance en soi

Le tempérament en acier trempé de Louna Maiga: une arme plus tranchante qu’une épée qui a pu lui jouer des tours, mais qu’elle assume pleinement. «Le jour de la rentrée des classes, raconte-t-elle, quelqu’un m’a dit que l’on voyait que j’avais une grosse confiance en moi. Ce n’est pas faux. Disons que je sais ce que je veux.» La voix est douce et polie, mais les répliques cinglantes. Et quand la Lacoise perd le fil de la discussion, c’est seulement parce que son amie, assise dans le même café, s’amuse de la voir répondre aux questions d’un journaliste. Une «star» est née. Gênée, Louna Maiga rigole sans être longtemps désarçonnée pour autant. «Manon, tu peux venir s’il te plaît?, lance-t-elle soudain à celle avec qui elle a usé les bancs du Cycle d’orientation de Morat. Monsieur veut savoir comment je suis dans la vie, tu peux lui dire?» Manon se prend au jeu: «Elle est déterminée et assidue. Elle sait ce qu’elle veut.» Et la mère de Manon d’ajouter: «Elle est très pugnace.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus