Logo

Autres sports

Mérite sportif fribourgeois. Alanis Siffert, Vincent Tornare ou Audrey Werro?

Qui sera le lauréat du troisième trimestre? Une triathlète, un parapentiste ou une spécialiste du double tour de piste? A vous de voter.

Le sportif fribourgeois le plus méritant de l’année 2024 sera connu le 28 mars prochain, lors de la Nuit du mérite.Jean-Baptiste Morel

Pierre Salinas

Pierre Salinas

Aujourd’hui à 15:06, mis à jour à 16:41

Temps de lecture : 2 min

Le Mérite sportif fribourgeois (MSF) a fait peau neuve. Depuis cette année, il s’agit de nommer un lauréat par trimestre, sachant que les quatre heureux élus, accompagnés d’un cinquième repêché, seront départagés lors de la Nuit du mérite, le 28 mars prochain.

Les trois papables du troisième trimestre sont connus. Ils ont été choisis par la commission du MSF, réunie lundi dans les locaux du Service du sport du canton de Fribourg. Alanis Siffert (triathlon), Vincent Tornare (parapente) ou Audrey Werro (athlétisme): qui se mêlera à Méline Pierret (volleyball) et Michel Aebischer (football), respectivement vainqueurs des premier et deuxième trimestres, à la course au titre 2024?

Alanis Siffert
Alanis SiffertDR

L’espace d’une semaine, Alanis Siffert a marqué les esprits, et plutôt deux fois qu’une. Le 7 septembre dernier, la Villaroise de 22 ans remportait le triathlon XL de Gérardmer, dans les Vosges et dans une ambiance de Tour de France. A peine le temps de reprendre son souffle qu’elle devenait vice-championne d’Europe sur longue distance, le 14 du même mois. Dans la banlieue d’Amsterdam, seule une Néerlandaise de 14 ans son aînée a réussi à dompter la fougue d’Alanis Siffert, qu’un cheval sauvage, croisé inopinément, n’a pas suffi à écarter du chemin vers la médaille.

  • Vincent TornareJean-Baptiste Morel

Tout le monde ne connaît pas Vincent Tornare, double champion de Suisse de parapente acrobatique, la dernière fois en août à Villeneuve. Non content de survoler la scène helvétique, le Charmeysan de 22 ans s’est aussi illustré à l’international en décrochant la quatrième place des championnats du monde, mi-septembre en Turquie. Une petite déception. «J’avais gardé mes plus gros tricks pour la fin, mais nous n’avons finalement pu faire que trois runs en raison de la météo», disait-il à La Gruyère, le ton doux-amer.

  • Audrey WerroKeystone

Après sa première expérience olympique à Paris, un meeting Fribourg Track Lab fort en émotions et un rendez-vous manqué au Weltklasse Zurich, Audrey Werro aurait pu ne plus avoir suffisamment d’essence dans le réservoir. Au contraire. La Lacoise de 20 ans affiliée au CA Belfaux a profité du Gala dei Castelli, le 9 septembre à Bellinzone, pour s’approprier le record de Suisse du 800 m (1’57’’76). Depuis 2015, le temps de référence du double tour de piste était détenu par la Saint-Galloise Selina Rutz-Büchel en 1’57’’95.

Qui trouvera grâce à vos yeux? A vous de voter jusqu’au 19 octobre à minuit sur le site meritesportif.ch.