Logo

Athlétisme

Athletissima. Viktoriya Tkachuk court pour l'Ukraine

En lice vendredi soir à Athletissima, la protégée de Laurent Meuwly court pour elle-même mais aussi pour l’Ukraine

Victoriya Tkachuk, ici dans le costume de coach avec la relève en marge d’Athletissima 2022, doit faire face à un quotidien complexe depuis 16 mois.

 Pierre Schouwey, Lausanne

Pierre Schouwey, Lausanne

30 juin 2023 à 00:45

Temps de lecture : 1 min

Athlétisme » Laurent Meuwly et Femke Bol ont course gagnée. Jamais battu en 15 apparitions sur le circuit de la Diamond League, le joyau néerlandais va remporter le 400 m haies d’Athletissima. Reste à connaître le chrono et le nom de ses poursuivantes. Par ailleurs responsable de l’engagement des athlètes pour le meeting lausannois (lire ci-dessous), le Fribourgeois pourrait techniquement coloniser tout le podium, quatre des hurdleuses qu’il coache, de près ou de loin, étant inscrites au tour de piste auquel assistera le public de la Pontaise, vendredi soir à 21 h 28.

Victoriya Tkachuk est l’une d’entre elles. Et pas n’importe laquelle, puisque l’Ukrainienne de 28 ans a débarqué à Lausanne, où nous l’avons rencontrée, auréolée d’un statut de vice-championne d’Europe et avec ses valises, qu’elle transbahute d’un hôtel à l’autre au gré du calendrier. «Je ne suis pas rentrée à la maison depuis le 27 mai, date de mon premier meeting de la saison. Il me tient à cœur de retourner dans mon pays le plus souvent possible, pour montrer à tout le monde que la vie continue et que l’Ukraine résiste, mais je dois me rendre à l’évidence: les conditions n’y sont pas idéales pour une sportive d’élite.» Soupir.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus