Logo

Athlétisme

Grande par la taille et par le talent

Du haut de ses 16 ans et de son mètre 82, Audrey Werro, du CA Belfaux, a réalisé une saison très prometteuse


 Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

8 octobre 2020 à 01:25

Temps de lecture : 1 min

Athlétisme » La prise de vue est trompeuse. En cette année 2020 si particulière, personne n’a été en mesure de regarder Audrey Werro de haut. Nouvelle venue chez les moins de 18 ans, l’athlète du CA Belfaux a tout raflé sur son passage. Championne fribourgeoise du 200 m, du saut en hauteur, du saut en longueur et du pentathlon en U18, mais surtout championne de Suisse du 800 m dans la même catégorie d’âge, elle collectionne les médailles. «J’en ai beaucoup, sourit-elle. Les nouvelles, je les suspends dans ma chambre. Le reste se trouve dans un tiroir.» Au regard des temps de passage de la néocollégienne de 16 ans, il paraît probable que le stock va continuer à gagner en volume.

Tout commence le 20 juin à Meilen. En courant le 800 m en 2’08’’72, Audrey Werro abaisse de quatre secondes son record personnel et se hisse au troisième rang de la hiérarchie fribourgeoise, juste derrière Elise Wattendorf (2’06’’79) et Valérie Lehmann (2’07’’03). Un chrono qui lui aurait ouvert les portes des championnats d’Europe espoirs, si ceux-ci n’avaient pas été reportés à cause du Covid-19. «C’est mon meilleur souvenir. J’étais très surprise et très contente d’aller si vite étant donné que je m’étais entraînée seule durant la majeure partie du semi-confinement, avoue l’habitante de Courtepin. Dès lors, j’ai enchaîné les bonnes performances, week-end après week-end. A chaque départ, je me sentais confiante.»

Polyvalente et souriante

Courir sans se triturer les méninges avec des considérations d’athlète confirmée: l’innocence a du bon. Le 27 juin, à l’occasion de son premier et dernier 400 m de la saison, la Lacoise récidive. En 54’’67, elle signe le 8e chrono européen de l’année dans sa catégorie d’âge. A 61 centièmes «seulement» du record fribourgeois détenu par Veronica Vancardo, dont le 400 m est la spécialité depuis maintenant quatre ans.

Vancardo, Werro: deux modèles de précocité. «Je n’aime pas trop utiliser ce mot en athlétisme. Le sommet d’une carrière peut être atteint à 25 ans», rappelle Christiane Berset-Nuoffer, entraîneure au Club athlétique de Belfaux du groupe (mixte) de demi-fond, dans lequel Audrey Werro a été incorporée. Elle admet néanmoins: «Je ne m’attendais pas à ce qu’Audrey passe si facilement en dessous des 55 secondes, ce d’autant plus que nous l’avons plutôt préparée pour les 800 m. C’est arrivé un peu par hasard.»

Polyvalente, en attestent ses 3848 points réalisés au pentathlon, synonymes de deuxième performance suisse de tous les temps chez les filles U18, la demi-fondeuse se destine au double tour de piste. «Je préfère le 800 m, confirme-t-elle. Le 400 m, c’est trop court à mon goût. Même constat pour le sprint. Si tu rates ton départ, tu n’as aucune chance de gagner. Alors que sur les longues distances, je trouve souvent de l’énergie pour accélérer sur la fin.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus