Logo

Athlétisme

Coralie Ambrosini part très fort

A Zofingue, la sprinteuse du SA Bulle a couru le 100 m en 11’’53, nouveau record fribourgeois à la clé!

Coralie Ambrosini s’est offert samedi à Zofingue un nouveau record fribourgeois sur la ligne droite.

 François Rossier

François Rossier

30 mai 2023 à 04:01

Athlétisme » Les athlètes fribourgeoises tiennent la forme en ce début de saison estivale. Alors qu’Audrey Werro affole déjà les chronos (lire ci-dessous), Coralie Ambrosini (26 ans) s’est offert samedi un nouveau record fribourgeois. A Zofingue, lors du 47e meeting de la Pentecôte, la sprinteuse du SA Bulle a couru le 100 m en 11’’53, améliorant de 7 centièmes son précédent chrono de référence sur la distance (11’’60 en juillet 2022 à Bulle). «J’espérais courir en 11’’70, mais quand j’ai vu que j’avais la chance d’avoir des conditions rêvées (un vent favorable de 1,8 m/s, ndlr), je me suis dit qu’il y avait moyen de réaliser une grosse course. Réussir un tel chrono me motive énormément!» se réjouit la Gruérienne.

Sur le stade argovien, Coralie Ambrosini a pu courir «libérée» pour la première fois de l’année. «J’aime commencer tôt ma saison. C’était déjà mon 4e meeting, mais jusqu’ici, je ressentais toujours une gêne au tendon d’Achille, je souffrais d’une inflammation, mais la douleur a passé. Cette fois-ci, je n’ai rien senti», poursuit-elle.

Objectifs à la hausse

Avec son chrono de 11’’53, Coralie Ambrosini confirme les bonnes sensations de sa préparation. «En améliorant, cet hiver, mon record sur 50 m en salle (6’’49, ndlr), je savais que j’avais progressé. Lors du camp d’entraînement que j’ai effectué à Belek en Turquie en avril, j’ai réussi de bons chronos. J’avais donc un bon sentiment mais c’est toujours une question de temps pour être en forme», explique la sprinteuse.

En passant sous la barre des 11’’55, la Gruérienne a aussi rempli les minima pour deux compétitions majeures: les Universiades à Chengdu en Chine et les Jeux de la Francophonie à Kinshasa en République démocratique du Congo. «J’aimerais bien courir à l’un ou à l’autre. Cela dépendra du nombre d’athlètes sélectionnées. On n’est jamais sûr de rien, mais avec mon record, je mets le plus de chances de mon côté», ajoute-t-elle.

Habituée à «monter en puissance jusqu’en juin, juillet», Coralie Ambrosini a déjà revu ses ambitions à la hausse. «Courir dans les 11’’40, ça serait top!» lâche-t-elle. Pour y parvenir, l’athlète du SA Bulle compte sur son expérience et sa bonne dynamique. «Je sais de mieux en mieux écouter mon corps et je suis en confiance», sourit celle qui tentera de confirmer, sur la piste toujours rapide de Bouleyres, ce samedi à l’occasion des championnats fribourgeois.

Aurore Ortlieb à 5m89

Coralie Ambrosini n’est pas la seule Fribourgeoise à avoir brillé à Zofingue. Aurore Ortlieb s’est elle aussi adjugé un record fribourgeois: celui de la longueur chez les moins de 20 ans. Dix jours après avoir remporté le concours de la hauteur à Langenthal, l’athlète du CA Belfaux (18 ans) a amélioré la meilleure marque cantonale avec un saut à 5m89.

Pour être complet, relevons encore la belle performance de Matthieu Bührer. A tout juste 17 ans, l’athlète du CA Fribourg a remporté le 5000 m dans le temps de 14’50’’12, ce qui constitue la meilleure performance fribourgeoise dans la catégorie U18.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus