Logo

Proche-Orient. "Soutien inébranlable" à Israël du chef de la diplomatie américaine

Le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a promis un "soutien inébranlable" à Israël lors d'un appel téléphonique avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. C'est une priorité absolue pour le président américain Donald Trump, a-t-il dit.

Marco Rubio s'est entretenu au téléphone avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou (archives).KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW / POOL

ATS
AFP

ATS et AFP

22 janvier 2025 à 23:45, mis à jour le 23 janvier 2025 à 01:07

Temps de lecture : 1 min

M. Rubio a également "félicité le premier ministre pour les succès remportés par Israël contre le Hamas et le Hezbollah et s'est engagé à travailler sans relâche pour aider à libérer tous les otages encore détenus à Gaza", a précisé la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce, dans un communiqué mercredi.

Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont commencé à mettre en oeuvre dimanche dernier un cessez-le-feu dans la guerre qui les oppose depuis 15 mois dans la bande de Gaza et qui prévoit un échange d'otages et de prisonniers.

Fin des sanctions

Cet accord en plusieurs temps avait été esquissé en mai par Joe Biden, le prédécesseur démocrate à la Maison-Blanche de Donald Trump, puis finalement conclu grâce aux efforts conjoints des équipes diplomatiques de l'un et de l'autre.

Le nouveau président américain a cependant révélé lundi, quelques heures après son investiture, qu'il n'était "pas sûr" que la trêve à Gaza tienne.

Dans l'une de ses premières décisions, le président Trump a par ailleurs mis fin aux sanctions imposées par Joe Biden aux colons israéliens extrémistes de Cisjordanie occupée en raison de leurs attaques contre les Palestiniens.