Expo. Xanti Schawinsky, au-delà du pinceau
Locarno accueille une rétrospective de l’artiste bâlois focalisée sur son «process painting»
Partager
Andrée-Marie Dussault
29 août 2023 à 19:40
Beaux-arts » Une soixantaine d’œuvres avant-gardistes, modernistes, futuristes, figuratives et abstraites. Des photos, des collages, des huiles, des aquarelles… Jusqu’au 5 novembre, le Musée Casa Rusca, à Locarno, accueille l’exposition Xanti Schawinsky: Pittura processuale. Plus de 40 ans après sa dernière exposition dans la ville au bord du lac Majeur, le musée présente une rétrospective sur le «process painting» de l’artiste helvético-américain Alexander «Xanti» Schawinsky.
L’exposition révèle des aspects peu connus de la production artistique du Bâlois, se focalisant sur son approche processuelle et dévoilant des œuvres picturales produites au cours des années 1960-1970. Pendant ces années, Xanti Schawinsky a ainsi exploré le potentiel d’une peinture «qui s’ouvre au processuel et à la performance».
«Très caméléon»
L’accrochage présente des exemples significatifs de différents groupes d’œuvres de cette période. Comme la série Sphères, où Xanti Schawinsky utilise plusieurs couches de gaze colorées, représentant des cercles, créant des illusions d’optique. Ou encore, les fameuses Track Paintings, créées en faisant rouler une voiture sur de la peinture à l’huile, puis sur des toiles de plusieurs mètres carrés étalées au sol.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus