Logo

Religions

Religions. Le sionisme chrétien, un soutien aveuglément biblique

Pour le sionisme chrétien, les bombardements évoquent l’avènement de prophéties bibliques. Porté essentiellement par des évangéliques américains, il soutient Israël sans faille.

Le Jugement dernier, fresque de Michel-Ange, chapelle Sixtine. © DR

Dominique Harmann

Dominique Harmann

16 février 2024 à 18:05

Temps de lecture : 1 min

Le sionisme chrétien nourrit des soutiens indéfectibles à Israël. Fondé sur une lecture littérale de la Bible, il fait peu de cas de la réalité historique et géopolitique. Ce mouvement, essentiellement porté par des courants évangéliques américains, bénéficie d’une importante diffusion médiatique et parle à l’oreille du Gouvernement américain. Les autres Eglises chrétiennes s’en sont distanciées énergiquement en 2006.

La création de l’Etat d’Israël en 1948 a été un détonateur pour le sionisme chrétien, qui y a vu un signe annonciateur de la fin des temps. Car une très large partie du soutien des personnes non juives à la cause sioniste repose sur les promesses bibliques adressées à Israël. L’avènement de l’Etat juif en est un. Car pour ce sionisme-là, les enjeux sont théologiques, point.

Dans un podcast publié sur le site du Joshua Fund, dédié au soutien à Israël, Joel C. Rosenberg «explique» ainsi la guerre actuelle Israël-Hamas: «Parce que Dieu aime Israël, Satan déteste Israël. Parce que Dieu a dit: Jérusalem sera la ville de la paix, Satan a dit: Je vais en faire une ville de carnage.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus