Logo

Religions

Abus. «L’Eglise réformée fribourgeoise souhaite une enquête»

Depuis les révélations sur les cas d’abus commis au sein de l’Eglise catholique mais également de l’Eglise protestante d’Allemagne, les Eglises réformées de Suisse s’interrogent quant à leur passé. L’avis de Pierre-Philippe Blaser, président de l’Eglise évangélique réformée fribourgeoise.

Contrairement à l’Eglise catholique, les archives des Eglises réformées cantonales ne sont pas centralisées. Ici, un culte à Morat. © Protestinfo

Anne-Sylvie Sprenger, Protestinfo

Anne-Sylvie Sprenger, Protestinfo

23 février 2024 à 18:05

Temps de lecture : 1 min

Les Eglises réformées suisses doivent-elles enquêter sur leur passé? Après les révélations faites sur les cas d’abus commis au sein de l’Eglise protestante allemande (EKD), rendues publiques fin février, la question tourmente jusqu’au plus haut niveau. A la tête de 24 Eglises cantonales, l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) s’interroge en effet sur la faisabilité d’une telle enquête.

D’une part, celle-ci ne saurait être ordonnée unilatéralement par l’exécutif de la faîtière, mais devrait être acceptée par la majorité de son synode (législatif). D’autre part, contrairement à l’Eglise catholique, les archives des Eglises réformées cantonales ne sont pas centralisées. Dans le canton de Fribourg, chaque paroisse est même autonome en matière de gestion de ressources humaines (RH). Une situation que Pierre-Philippe Blaser, président de l’Eglise évangélique réformée fribourgeoise (EERF) estime devoir évoluer. Interview.

L’Eglise évangélique réformée fribourgeoise a-t-elle déjà fait face à des cas d’abus?

Pierre-Philippe Blaser: Nous n’avons pas eu de cas à traiter durant cette dernière décennie. Nous avons eu connaissance d’un cas probable, qui se serait déroulé lors d’un camp paroissial, et qui ne concernait pas des mineurs ni des personnes engagées par l’Eglise, mais des adultes participants. Nous avons d’ailleurs renforcé nos règles d’encadrement sur la base de ces informations. Bien sûr, une étude approfondie de nos archives, ajoutée à l’écoute professionnelle des personnes concernées, serait nécessaire pour une réponse complète.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus