Logo

Religions

Synodalité. Douche froide sur le diaconat féminin

Lors d’une interview, le pape François a semblé exclure l’accès des femmes au ministère diaconal. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions, alors que plusieurs conférences synodales nationales ont mis ce point en exergue en vue de la grande session d’octobre à Rome.

Participantes à la Journée des diaconesses, le 29 avril dernier à Spire, en Allemagne. De nombreuses femmes en l’Eglise seraient motivées à faire le pas.Katholischer deutscher Frauenbund/DR

Raphaël Zbinden, Cath.ch

Raphaël Zbinden, Cath.ch

31 mai 2024 à 18:00

Temps de lecture : 4 min

«Non», a simplement dit François. Le pape a répondu ainsi sans tergiversation à une question de la journaliste américaine Norah O’Donnell, dans un entretien diffusé le 21 mai dernier. La journaliste de CBS lui avait demandé: «Une petite fille grandissant comme catholique aujourd’hui aura-t-elle l’opportunité d’être diacre et de participer comme membre du clergé dans l’Eglise?» Après sa réponse négative, le pontife a précisé: «S’il s’agit de diacres avec les ordres sacrés, non […] Mais les femmes ont toujours eu les fonctions de diaconesses sans être diaconesses, n’est-ce pas? Les femmes offrent un grand service comme femmes, pas comme ministres […] au sein de l’ordre sacré.»