Le livre parfumé se développe. quand les odeurs titillent la lecture
Olfaction et lecture font-elles bon ménage? Un colloque portant sur le livre parfumé s’y est intéressé
Partager
Claire Pasquier
5 juin 2023 à 19:43
Société » Encore anecdotique dans les rayons des librairies, le livre parfumé se fraie doucement un chemin. «Le phénomène pourrait être appelé à prendre une certaine ampleur en raison de l’engouement pour les livres-concepts ou pour les livres-objets», souligne Sophie-Valentine Borloz, chercheuse dans la Section de français de l’Université de Lausanne.
Jeudi, elle organisait un colloque interdisciplinaire sur le livre parfumé, cet «objet hybride». Comment et pourquoi parfumer un livre? Quelles conséquences sur les pratiques de lecture? Comment le texte et l’odeur interagissent-ils? Le parfum peut-il faire récit? Autant de questions auxquelles un panel d’intervenants internationaux a apporté des éléments de réponse.
De la prophylaxie à la promo
Si parfumer les livres était une façon de les protéger contre les vers et autres insectes il y a plusieurs siècles, «la dimension de préservation a été remplacée par d’autres visées, promotionnelles notamment», constate Sophie-Valentine Borloz. A l’heure actuelle, il n’existe cependant pas encore de corpus constitué: «Ce qui implique qu’il faut réunir dans une même catégorie des livres très disparates.» On retrouve ainsi les ouvrages ludo-éducatifs du secteur jeunesse, les immersions dans un univers précis (le vin ou le whisky) et dans des univers fictifs (Honey Dukes, célèbre confiserie du monde de Harry Potter). Il existe aussi les expériences artistiques et finalement les odeurs qui accompagnent ou font un récit.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus