Logo

Société

Parler aux morts, ça s’apprend!

Premier du genre au Tessin, un congrès a réuni médiums et passionnés pour démystifier la pratique.

Attention! Il ne faut pas confondre la médiumnité avec la voyance ou d’autres formes de pratiques ésotériques. La médiumnité consiste à entrer en contact avec des défunts. © Adobe Stock

Andrée-Marie Dussault

Andrée-Marie Dussault

10 octobre 2023 à 12:35

Temps de lecture : 1 min

Au-delà » Au son de la flûte de Pan, une dame à la voix douce invite la quarantaine de personnes assises sur des chaises à «s’installer confortablement, faire le vide, en essayant de capter ce qui se passe en eux et à l’extérieur». Les deux intervenants de cette «transe de guérison spirituelle» sont en état méditatif profond. Après près d’une heure, les participants devraient être pénétrés «d’un sentiment de paix et de légèreté».

Bienvenue au congrès «Mediumnité à 360°», premier événement du genre organisé au Tessin. L’engouement pour le salon est flagrant: des gens patientaient déjà 1 h 30 avant l’ouverture devant le Centre des congrès de Cadempino. Une trentaine de médiums ont été invités d’Italie et de Suisse – dont plusieurs de Suisse romande – pour une cinquantaine de conférences, parmi elles «La médiumnité comme instrument pour évoluer», «Médiumnité et guérison» ou «Comment développer son intuition», ainsi que des démonstrations de médiumnité.

Entre deux mondes

«Il y a beaucoup d’incompréhension, de préjugés. Nous voulions faire quelque chose de public, d’ouvert, pour permettre aux gens de mieux comprendre», explique Nadia Ren, Vaudoise d’origine établie au Tessin. Tout de blanc vêtue, un cœur en larimar – une pierre bleue de la République dominicaine, «de la vérité» – en pendentif, elle avance que la médiumnité est «simplement la capacité de communiquer avec le monde spirituel; être un canal qui fait passer l’énergie, les messages entre les deux mondes».

Propriétaire d’un magasin de pierres, elle offre des consultations en médiumnité et en numérologie. Avec Natacha Tenzi, qui a grandi au Tessin et vit à Fribourg, elles ont coorganisé la manifestation. Longue robe fleurie, celle-ci est médium de l’écriture automatique – elle transmet par écrit ce qui lui «arrive». Auteure, elle enseigne «le sens de la vie et de la mort, ce qu’on fait sur Terre, comment affronter le deuil, la douleur et la maladie». «Beaucoup de gens confondent avec la voyance ou d’autres formes de pratiques ésotériques. La médiumnité consiste à entrer en contact avec les défunts, nos guides, les énergies universelles…» détaille-t-elle.

Natacha Tenzi est naturopathe de formation et Nadia Ren a longtemps travaillé dans l’édition. Les deux amies et collègues étaient déjà «sensibles» enfants. Vers la trentaine, toutes deux ont senti le besoin d’approfondir leur lien avec le monde spirituel et se sont formées en Suisse et en Angleterre, auprès d’enseignants médiums du Arthur Findlay College, spécialisé en «spiritualisme et sciences psychiques», à Essex.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus