Logo

Page jeunes

When They See Us, ou l’affaire de « la joggeuse de Central Park »

L’article en ligne – Critique série » La série Netflix « When They See Us », est un puissant documentaire dramatique de quatre épisodes retraçant toute l’affaire de 1989 sur l’agression et le viol d’une jeune femme dans Central Park à New York.


Amélie Kadji

Amélie Kadji

29 août 2022 à 14:05

De quoi ça parle

When They See Us (ndlr : Dans leur regard), initialement appelé « The Central Park Five” est une série créée, co-écrite et dirigée par Ava DuVernay, plus connue pour avoir fait le film dramatique sur Mathin Luther King Selma. Elle expose l’histoire véritable de cinq adolescents de Harlem, Kevin Richardson, Anton McCray, Raymond Santana, Korey Wise et Yusef Salaam accusés et condamnés à tort pour le viol et l’agression de la jeune femme dans Central Park en 1989. Ces cinq adolescents purgeront entre six et treize années de prison. Le véritable agresseur quant à lui sera découvert en 2002 et confondu grâce à son ADN. Au moment de ses aveux, les cinq adolescents accusés à tort auront déjà tous purgé la peine que leur avait infligée la justice américaine. Au travers de la série, les spectateurs découvriront le déroulement détaillé de chaque interrogatoire, des conditions de vie en prison des cinq jeunes ainsi que le développement personnel de chacun d’entre eux au fil de leur vie.

Tout perdre en un instant

Tout commence très vite et dès les premières secondes le spectateur à le souffle coupé : Un groupe de jeunes noirs et latinos décident d’aller au Central Park à New-York. Quelques heures plus tard cinq d’entre eux se retrouveront au poste de police dans des conditions inhumaine, confronté à devoir avouer un crime qu’ils n’ont pas commis, le crime de viol. Malgré le manque de preuves tangibles, la justice américaine a permis d’incarcérer à tort des enfants et adolescent qui n’ont pas encore eu le temps de grandir, de se construire et de vivre. Entre des interrogatoires illégaux et interminables, la pression mentale émît par les policiers, le manque de moyens de défenses des parents, les cinq jeunes se retrouvent dans une spirale infernale qui ne cesse d’empirer leur situation. Ce n’est qu’en 2002, après plus de vingt longues années de combat que justice sera rendu et que leur chemin vers une vie en tant que personne libre débutera.


Un réel exemple de la puissance d’une série

La série est un réel exemple de l’impact que peut avoir un acteur comme Netflix dans le débat public, notamment ici celui aux Etats-Unis. Il a su relancer le combat quotidien d’une justice américaine biaisée, corrompue et raciste. Un documentaire dramatique très poignant qui a travers la fiction, réussi à exposé les faits dans les moindres détails. S’ajoute à cette dimension de réalité, les archives des vrais interrogatoires qui ont su être reproduis au détail près dans la série ainsi que l’interview avec Oprah Winfrey, deux semaines après la sortie de la mini-série sur la plateforme Netflix. Dans cette interview la réalité et la fiction de la série se rencontrent. Les cinq acteurs principaux de la série ainsi que Kevin Richardson, Anton McCray, Raymond Santana, Korey Wise et Yusef Salaam se rassemblent tous sur le plateau. C’est à ce moment que les spectateurs ainsi que les acteurs apprennent la vraie histoire en live de Central Park Five, car les cinq protagonistes n’ont jamais réellement parlé entre eux de ce qu’il s’était passé pendant leurs années en prison. Spécialement sur les conditions d’incarcérions de Korey Wise qui fut le seul jugé en tant qu’adulte.

Exprimer en mots ce que ces cinq victimes du système américain ont subi est impossible et rien ne pourra effacer les séquelles subies par chacune de ces cinq personnes. Une chose a tout de même été possible à faire à travers cette série : faire reconnaitre mondialement la violence, l’injustice et la réalité des faits subis par Kevin Richardson, Anton McCray, Raymond Santana, Korey Wise et Yusef Salaam, les cinq jeunes enfants et adolescents noirs et latinos accusés à tords pour un crime qu’ils n’ont jamais commis.

 

 

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus