Logo

Page jeunes

« Lupin, dans l’ombre d’Arsène » . une deuxième partie en demi-teinte

L’article en ligne – Série » Si la première partie de Lupin avait largement convaincu le public, la suite des aventures d’Assane Diop manque de saveurs. À découvrir sur Netflix.


Elsa Rohrbasser

Elsa Rohrbasser

28 juin 2021 à 00:00

Souvenez-vous : en janvier 2021, la plateforme Netflix sortait la première partie de sa série originale « Lupin, dans l’ombre d’Arsène » inspirée de l’incontournable personnage de Maurice Leblanc. Tout droit venue de chez nos voisins français et avec Omar Sy dans le rôle principal, la série atteint rapidement le top 10 des contenus les plus regardés sur Netflix et ce, dans de nombreux pays. Elle a d’ailleurs effectué une percée improbable –pour une série française– aux Etats-Unis.
Grosso modo, c’est l’histoire d’Assane Diop (Omar Sy) qui, afin de venger son père accusé à tort par le patriarche de la famille Pellegrini pour laquelle il travaillait, organise le vol d’un collier d’une valeur inestimable leur appartenant. Pour ce faire, il s’inspire de son personnage fétiche : Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. Mais bon, ça, c’est le résumé du résumé du résumé. Entre rebondissements et surprises, la première partie de Lupin était plutôt une jolie réussite. Celle-ci se terminait alors sur la scène du kidnapping du fils d’Assane Diop par Leonard, sous-fifre envoyé par Pellegrini, tenant alors le spectateur en haleine. On se réjouissait sincèrement de cette deuxième partie.

Omar Sy mène la barque
C’est sur cette même scène que débute la partie deux. Malheureusement, force est de constater que la suite des aventures de Lupin ne tient pas ses promesses. Le scénario est bien moins convaincant, le côté rocambolesque tant apprécié dans la première partie est cette fois-ci quasi inexistant : les épisodes manquent cruellement de saveur, le charme de l’inspiration initiale s’est envolé et last but not least, on devine la fin de l’intrigue un peu trop rapidement. Il n’y a vraiment rien de pire que de regarder une série en se doutant déjà de la chute… Alors bon, heureusement qu’Omar Sy mène la barque –notamment grâce à son jeu d’acteur nettement au-dessus de celui des autres acteurs de la série– parce que sans lui, je ne donnais pas cher de la peau de Lupin. Petite exception pour le personnage de Claire (Ludivine Sagnier), qui a un potentiel trop peu exploité.
Dans cette seconde partie, Assane Diop tente toujours de se venger de Pellegrini, il est toujours poursuivi par la police et il met toujours sa famille en péril. Pour faire court, la partie deux, c’est un peu la même que la partie une mais en moins bien.

Ce qu’on retiendra
Même si cette deuxième partie s’avère décevante, on est tout de même loin du naufrage. Les cinq épisodes, d’un peu moins d’une heure, se laissent regarder après une journée de travail ou d’intenses révisions : ils ne demandent ni efforts intellectuels, ni énergie. Du divertissement « facile ».
Espérons tout de même que la partie trois, déjà annoncée, saura redorer le blason de « Lupin, dans l’ombre d’Arsène ».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus