La mélatonine . un remède aux troubles du sommeil
La mélatonine peut être administrée, entre autres, aux personnes souffrant de troubles de l’horloge interne afin de faciliter leur endormissement.
Partager
Estelle Rotzetter
23 janvier 2024 à 00:48
Témoignage santé – Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui, les paupières à peine fermées, s’endorment déjà. Tout le monde n’a pas cette chance. Entre insomnie, troubles de l’horloge interne et hypersomnie pour n’en citer que quelques-uns, les troubles du sommeil sont nombreux.
Personnellement, je souffre de troubles de l’horloge interne. À 3 ans, je rencontrais déjà des difficultés à m’endormir. En grandissant, le sommeil s’est fait de plus en plus tardif. Je me souviens être restée des heures durant dans mon lit à attendre le marchand de sable. À cause de mon manque de sommeil, j’étais éreintée. Je m’écroulais de fatigue après une matinée d’école. À 12 ans, après avoir testé toutes les médecines alternatives qui auraient potentiellement pu m’aider, je me retrouve au centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Le diagnostic est sans appel : mon horloge interne est déréglée.
Pour s’endormir, le corps humain sécrète une hormone nommée mélatonine. Chez certaines personnes, cette hormone est produite trop tôt ou trop tard, les empêchant ainsi de s’endormir à l’heure désirée. On me prescrit alors une dose de mélatonine à avaler chaque soir, trente minutes à une heure avant le coucher. Cette pilule sert à déclencher la sécrétion de mélatonine naturelle dans le corps. Chez certaines personnes, l’administration de mélatonine permet de remettre à l’heure l’horloge interne. Chez d’autres, le dérèglement persistera toute leur vie.
Cela fait maintenant plusieurs années que la mélatonine m’aide à m’endormir. Bien sûr, les difficultés d’endormissement sont toujours présentes et certains soirs sont plus compliqués que d’autres, mais dans l’ensemble, la mélatonine est pour moi un remède efficace. Après quelques années, j’ai tout de même l’impression que la prise de mélatonine est moins effective que lors des premiers mois du traitement. Quoiqu’il en soit, la mélatonine s’est présentée comme une réelle solution pour moi. Je suis aujourd’hui capable de me laisser emporter dans les bras de Morphée sans avoir à me retourner encore et encore dans mon lit.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus