Logo

Page jeunes

Un monde en papier

Plier un carré de papier, lui donner une forme, une vie, voilà une activité peu coûteuse et qui sait occuper l’esprit lorsque la chaleur de l’été se fait trop étouffante.


Kimy Dieu

Kimy Dieu

30 juillet 2023 à 14:48

J’ai testé pour vous! » L’origami, véritable trésor culturel japonais, désigne l’art du pliage du papier. Si cet art datant du VIIe siècle a su traverser les âges, celui-ci n’a en rien perdu de sa splendeur. En effet, là où réside toute la beauté des origamis, c’est bien dans la complexité du pliage qui n’emploie ni colle, ni découpes, et qui aboutit sur un résultat à l’esthétisme géométrique à la fois simple et épuré.

Selon la légende, quiconque réalisera mille grues en origami verra son vœu être exaucé. Mille grues, un nombre certes atteignable, mais peut-être trop imposant pour les quelques heures que je souhaite consacrer à la création de mon imaginaire en papier.

Selon la légende, quiconque réalisera mille grues en origami verra son vœu être exaucé

Muni de mes carrés aux motifs aussi divers que variés, je me lance à travers une série de tutoriels vidéo. Précision et patience sont les deux mots d’ordre pour parvenir à réaliser un origami, mais une fois le pliage accompli, c’est un sentiment de fierté qui m’anime.

Une fleur de lotus, une rose, la traditionnelle grue, un éléphant et un chat, jusqu’au dragon. Les tutoriels vont crescendo et témoignent des possibilités infinies de pliages qu’offre une simple feuille de papier. Décidant de mettre fin à mon dernier pli, je constate avec beaucoup d’enthousiasme le petit monde que je viens de créer; ils n’étaient que des feuilles, les voici devenus animaux et fleurs! Une photo s’invite!

Les tutoriels vont crescendo et témoignent des possibilités infinies de pliages qu’offre une simple feuille de papier.

Méticuleusement, j’arrange les origamis en tenant compte de leur coloris, de leur forme, et une fois l’instant immortalisé se pose la question de leur future utilité. Question déjà réglée: ces derniers ne prendront pas la poussière sur mon bureau, mais viendront enjoliver cartes et cadeaux!

Conclusion: les origamis auront su tirer profit de mon temps libre avec brio et m’auront fait découvrir une nouvelle passion, où patience et minutie sont requises.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus