Logo

Page jeunes

Un loisir reposant mais exigeant


Franck Descloux

Franck Descloux

11 février 2023 à 10:00

J’ai testé pour vous!

Le samedi matin, je me rends à l’atelier du Pilon à Os où il est possible de laisser libre cours à son imagination dans une atmosphère calme.

C’est une petite maison située le long de la rivière du Gottéron, en Basse-Ville de Fribourg. Il est quasiment impossible de deviner qu’un atelier de gravure s’y niche. Pourtant, tous les samedis matin, quelques personnes y convergent l’esprit rempli d’idées plus originales les unes que les autres. Cela fait douze ans que je fais partie de cette petite équipe qui pratique l’art de la gravure. Cela consiste d’abord en un banal dessin, aux dimensions de la plaque sur laquelle l’on souhaite graver. Elle peut être en linoléum, cuivre, plexiglas, bois… Les choix de supports ne manquent pas et chacun peut y trouver son terrain de prédilection!

«Cela consiste d’abord en un banal dessin, aux dimensions de la plaque sur laquelle l’on souhaite graver.»
Franck Descloux

Après m’être essayé à toutes les techniques durant quelques années, j’ai finalement eu un petit faible pour celle de l’aquatinte, en lien avec le cuivre. Le moment de décalquer son dessin sur la plaque arrive. Cela permet dans un second temps de se saisir d’une pointe ou d’une gouge selon le matériau utilisé, et de creuser les traits de la gravure. Progressivement, les contours des motifs ou des paysages imaginés prennent forme et se détachent des tons sombres de la plaque. Avec le cuivre, il est possible de donner des teintes différentes aux parties de la plaque que l’on souhaite faire ressortir. Enfin, il est l’heure d’encrer soigneusement sa plaque avant de pouvoir, à l’aide d’un papier et d’une presse, réaliser une épreuve.

«La satisfaction de voir se concrétiser une idée d’abord abstraite est un sentiment unique.»
Franck Descloux

La satisfaction de voir ses efforts récompensés par une impression parfaite et voir se concrétiser une idée d’abord abstraite est un sentiment unique. Tout comme l’est l’ambiance générale qui règne dans l’atelier. Musique tranquille, pause autour d’un délicieux thé et rires avec les autres participants ponctuent également les deux heures de cours. Que demander de mieux? 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus