Logo

Page jeunes

Un club de débat

Deux universitaires cofondent le Cercle fribourgeois de débat et de rhétorique afin de permettre à chacun de développer son art oratoire

Antoine Lévêque (à g.) et Stephane Bürki (à dr.), les deux cofondateurs du Cercle fribourgeois de débat et de rhétorique.

 Amélie Kadji

Amélie Kadji

17 juin 2023 à 19:53

Temps de lecture : 1 min

Culture » Antoine Lévêque, un étudiant en Faculté d’histoire et sciences politique âgé de 20 ans et Stephane Bürki, en Faculté de droit et âgé de 19 ans, ont cofondé en 2022 le Cercle fribourgeois de débat et de rhétorique, à Fribourg. Une association à but non lucratif dont le principal objectif est de pouvoir offrir à toute personne de développer l’art oratoire au travers de divers ateliers, débats organisés ainsi que de multiples conférences. Un endroit inclusif, libre, sans censure, pour permettre des débats riches, stimulants et éclairants. Le but était pour les deux cofondateurs de faire de l’université un lieu d’échanges.

Pour Antoine Lévêque, président du Cercle fribourgeois de débat et de rhétorique, c’était une évidence de créer lors de sa rentrée universitaire à Fribourg un tel club. «Je trouvais que Fribourg était lésé par le manque d’endroit pour échanger et surtout pour apprendre à défendre ainsi qu’à bien exprimer ses idées. Il y avait selon moi un réel besoin d’avoir ce lieu d’ancrage et ce lien avec la parole», exprime-t-il avec dévotion.

« On aimerait pouvoir trouver une cadence qui s’aligne avec le programme général universitaire des étudiants »

C’est à la suite de divers échanges entre les deux camarades, lors des premières semaines universitaires, que les deux jeunes ont pris la décision de se lancer dans l’aventure. Après un début sollicitant beaucoup d’investissement personnel, ils sont parvenus à se faire reconnaître auprès de l’Université de Fribourg et à concrétiser la création du club: «Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un comité mixte composé de sept personnes très engagées et réceptives. La cohésion et le dynamisme que nous y avons sont précieux, et cela nous a permis de créer quelque chose de solide et de sérieux», partage avec émotion le président.

Un futur prometteur

Pour ce qui est des objectifs du club, les jeunes hommes ont beaucoup d’idées, mais en priorité ressort une coordination avec l’agenda universitaire et la mise en place de divers ateliers. «On aimerait pouvoir trouver une cadence qui s’aligne avec le programme général universitaire des étudiants», relève le cofondateur Antoine Lévêque. Pour cela, le cercle de débat et de rhétorique coopère étroitement avec diverses associations universitaires telles qu’ELSA ou Di’vin de la Faculté de droit. S’ajoute à cela l’élargissement de ce club, qui aurait pour but de réunir toute personne de Fribourg, et de toutes classes. «On ne demande que cinq francs pour devenir membre, car on tient plus que tout à ce que ce soit accessible à tout le monde», communique Antoine Lévêque. «Cette cotisation est pour nous principalement symbolique, une forme d’engagement, puisque finalement le droit à la parole est un droit fondamental», conclut Stephane Bürki.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus