Logo

Page jeunes

Se laisser emporter par Marcellex et son histoire d’amour

Des rencontres entre personnes trans, intersexes, non binaires, femmes et agenres sont organisées à Fribourg.

Margaux, Sophie, Julie et Nicolas (absent) organisent les rencontres TINFA* Marcellex, être fictif dont les personnes participantes suivent la romance. © Franck Descloux

Franck Descloux

Franck Descloux

21 octobre 2023 à 13:05

Coup de cœur » Il existe peu d’événements dédiés aux personnes TINFA* (trans, intersexes, non binaires, femmes et agenres) à Fribourg. Pour rompre avec cette réalité, les rencontres Marcellex sont organisées au sein de l’espace d’art contemporain WallStreet.

«Entre les expositions, nous avons eu envie d’organiser des événements pour les personnes TINFA*», explique Margaux Huber, 27 ans et membre de WallStreet. Elle a invité deux amies, Sophie Berset, 28 ans, et Julie Folly, 30 ans, à penser au fil rouge de ces derniers: «Nous avons imaginé le personnage de Marcellex», poursuit Sophie Berset. A chacun des quatre événements, il est question d’une étape de l’histoire d’amour de cette personne fictive. Julie Folly ajoute que le prénom fait référence au vêtement du marcel, auquel le féminin et le «x», symbolisant la non-binarité, sont ajoutés. Ces moments permettent par ricochets de mieux connaître l’art contemporain comme ils se déroulent à WallStreet», ajoute Margaux Huber, pointant la non-familiarité de ce milieu pour beaucoup.

Outre cet aspect, Julie Folly estime que le lieu permet aux personnes qui y viennent de partager un bon moment: «Durant quatre heures, celles et ceux qui poussent la porte de la soirée peuvent partager des valeurs communes.» Ces événements offrent la possibilité de découvrir des artistes queers ou TINFA* et d’y faire des rencontres: «Les locaux ne peuvent accueillir qu’une trentaine de personnes et l’atmosphère est assez intimiste», poursuit Julie Folly. Les événements se tiennent à différents moments de la semaine et l’ambiance change à chaque fois, selon Sophie Berset. «On se sent vraiment comme dans une famille alors qu’au début des rencontres, tout le monde ne se connaît pas», explique Julie Folly. Les trois personnes organisatrices ont été surprises par les nombreux remerciements reçus: «On aimerait bien que l’atmosphère de ces moments nous poursuive dans nos vies respectives», conclut Margaux Huber.

En attendant de potentiels futurs événements en 2024, rendez-vous le jeudi 30 novembre pour découvrir les suites de l’aventures de Marcellex!

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus