Logo

Page jeunes

Plongée introspective avec le jeu vidéo Gris

Le jeu vidéo Gris nous plonge dans un univers graphique et sonore digne d’un véritable travail d’artiste.

26 avril 2021 à 04:01

Coup de cœur » Accessible à toutes et tous, le jeu vidéo Gris nous propulse dans les tréfonds de l’âme d’un être brisé, qui cherche à se reconstruire. Une plongée introspective qui s’accommode bien à la période que nous vivons.

C’est au milieu d’un désert de glace que débute le périple de Gris. Les rochers sur lesquels se tenait la jeune femme viennent juste de s’effondrer, la faisant chuter dans les abîmes. Elle évolue désormais dans un monde en ruines, une métaphore de son monde intérieur.

Disponible sur Nintendo Switch, Steam, Playstation et IOS, Gris sollicite des compétences à la portée de tous, ce qui en fait un jeu captivant pour le joueur aguerri autant que pour le parfait débutant. L’héroïne n’est d’abord capable que de courir et de sauter, puis développe d’autres compétences, comme la transformation en bloc de pierre ou le pouvoir de faire éclore les fleurs en chantant.

S’il ne nécessite pas un savoir-faire technique pointu, ce jeu s’appuie en revanche sur la capacité des joueuses et des joueurs à lâcher prise et à se laisser guider. Car à l’exception de rares renseignements sur l’effet des touches, aucune information n’est donnée. C’est donc à chacun de parcourir ces vastes tableaux et de découvrir seul ce vers quoi l’entraînent ses pistes.

Ainsi, bien qu’il soit structuré autour d’une quête – la reconstruction du monde intérieur de l’héroïne – ce jeu est avant tout narratif et contemplatif. Il y a bien des énigmes à résoudre, des chemins à trouver, des défis à relever, mais pas de mort possible, ni de performance à réaliser. Cela en fait un espace de jeu paisible, où l’on peut prendre le temps de s’égarer. L’envie d’arpenter longuement chaque chapitre est attisée par à la qualité de l’univers graphique et sonore, qui relève d’un véritable travail d’artiste.

Même si elle ne résoudra pas nos problèmes, l’expérience de Gris peut peut-être aider à traverser certains moments pénibles. Deuil, déprime, solitude; c’est de tout ça dont traite ce jeu à travers le personnage de cette jeune femme, qui peu à peu déploie ses capacités, retrouve sa voix, revoit les couleurs. Si certains ne se retrouvent pas dans cette thématique, qu’ils en fassent abstraction, car il n’est nul besoin de partager le chagrin de Gris pour en apprécier le voyage. Nastasia Jeanneret

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus