Logo

Page jeunes

Passer son téléphone en mode « noir et blanc »

Mettre son téléphone en noir et blanc permettrait de réduire son temps d’écran. Récit d’un test personnel.

Bongard Samuel

Samuel Bongard

Samuel Bongard

26 juillet 2023 à 15:41

Selon Tristan Harris, ancien responsable de l’éthique du design chez Google, notre smartphone serait comme une machine à sous : affublé de nombreuses couleurs qui attirent l’œil et le rendent attractif. Il suffit de voir la couleur d’une notification pour un nouveau message, le rouge. En effet, cette couleur déjà bien présente dans notre vie est très souvent associée à l’urgence, ou au danger. Les panneaux de signalisation en sont le plus clair exemple. Donc, une notification rouge va faire penser au cerveau que c’est urgent, ce qui l’encourage à ouvrir l’application et à passer du temps sur le smartphone. 

Ça c’est la théorie. Dans la pratique, une des solutions afin de diminuer son temps d’écran serait de mettre son téléphone en noir et blanc. Ainsi, les couleurs sont supprimées, et plus rien ne crée de l’urgence. Cette manipulation peut être faite assez rapidement, dans les paramètres d’accessibilité, en sélectionnant un mode pour personnes souffrant de daltonisme. Cela va passer tout le téléphone en échelle de gris. 

J’ai personnellement fait le test, et bien que ce soit déstabilisant au début, on s’habitue vite à cette vie virtuelle en noir et blanc. Mais je n’ai remarqué aucun changement sur mon temps d’écran. Par contre, je trouve l’absence de couleurs plus confortable pour les yeux, surtout de nuit. Un endroit où ça dérange, c’est lors de la lecture de contenu, comme une vidéo. L’absence de couleur est très dérangeante sur ce point. Un autre inconvénient, plus anecdotique celui-ci, est présent avec les emojis. Ces derniers utilisent entre autres la couleur pour transmettre un message. C’est donc très compliqué de trouver le bon emojis quand ils sont tous en noir et blanc, et encore plus d’interpréter une réponse en contenant.

Puisqu’il n’y a pas de différence au niveau du temps d’écran, mais qu’il y a à la fois des avantages et inconvénients, j’ai décidé de garder ce mode, mais en ajoutant un raccourci permettant de le changer rapidement. Cependant, l’expérience est intéressante, et rigolote. Essayez, juste pour voir, de découvrir la vie de vos amis sur insta sans les couleurs, c’est assez sympa…
 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus