Parer le trop de stress
Lorsqu’il devient difficile à maîtriser, le stress s’avère être un réel obstacle dans notre quotidien. Explications et pistes pour le surmonter.
Partager
Kimy Dieu
16 décembre 2023 à 12:35
Santé mentale » Si le stress tire sa source de différents facteurs, les cibler relève d’une dimension propre à chacun. «A des causes externes, telles que les études, le travail ou les relations sociales s’ajoutent généralement des causes internes, comme nos attentes et situations personnelles», explique Romina Recabarren, lectrice en psychologie clinique et de la santé à l’Université de Fribourg.
Trop souvent négligées, les conséquences qui découlent du stress n’en restent pas moins sérieuses. «Lorsque mon agenda est chargé, j’ai remarqué que je mangeais moins bien. Il m’arrive de tomber malade plus facilement», raconte Adrien Despont, 24 ans, étudiant en environnement et en sciences de la communication à l’Université de Fribourg. En plus de maux physiques, de réels problèmes psychologiques peuvent également survenir. «Des difficultés liées à la concentration, de l’anxiété, voire une dépression peuvent apparaître lors d’un stress chronique», complète Romina Recabarren.
Malgré ses effets indésirables, le stress joue toutefois un rôle fondamental dans notre quotidien, en nous fournissant la motivation nécessaire à la réalisation de nos activités. Cependant, attention à ne pas se surmener, au risque de voir sa santé se dégrader. «Le corps peut supporter ses «doses de stress», mais il doit aussi se reposer, sans quoi, il risque de s’épuiser», précise la lectrice.
Trop de performances
Dans une société aux attentes parfois trop hautes, le sentiment de ne pas y répondre suffisamment peut peser sur le moral. «Nous vivons dans un monde où il faut être excellent partout. L’échec n’est souvent pas bien perçu, dès lors on a tendance à culpabiliser de ne pas aller bien», souligne Romina Recabarren. «Pour cette raison, de nombreuses personnes se sentent honteuses d’être stressées.»
Selon Adrien Despont, apprendre à déstigmatiser le droit au mal-être est essentiel. «Les problèmes de santé mentale ne sont pas assez normalisés et ne devraient pas être perçus comme un tabou.»
Outils
Heureusement, nombreux sont les moyens pour apprendre à ne pas être submergé par son stress. Cela passe par des moments consacrés à soi. «Créer une routine qui intègre des pauses dédiées à des activités qui nous détendent est un bon moyen de décompresser. Apprendre à s’organiser, à prioriser les choses est aussi d’une grande aide, mais parler de ses émotions à son entourage est primordial», souligne Romina Recabarren. Pour Adrien Despont, prendre du recul sur soi permet également de dédramatiser certaines situations. «Je relativise; si je passe quelques minutes sur mon téléphone au lieu de réviser, c’est peut-être que j’en ai besoin.» Finalement, même si le stress est un acteur de notre quotidien, cela ne devrait pas nous empêcher de le surmonter pour profiter pleinement de notre vie.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus