Logo

Page jeunes

Nouvelle année, nouveau moi

 Et si, au lieu de se prendre la tête à trouver des résolutions pour ne plus les avoir tenues au bout d’une semaine, on démarrait simplement cette année 2023 du bon pied ?


Margot Knechtle

Margot Knechtle

3 janvier 2023 à 22:49

L’article en ligne » « New year, new me », autrement dit « nouvelle année, nouveau moi », un adage que d’aucuns auront certainement déjà entendu, au hasard d’une conversation au sujet des fêtes de fin d’année entre deux inconnus dans le bus, dont un se dirait très stressé à l’idée de recevoir la belle-famille à la maison, ou alors au cours d’une discussion avec cette amie perdue de vue croisée par hasard, qui, soit-dit en passant, utilise couramment l’expression « je suis overbookée », qui prononce style « staïle » et qui ne saurait s’empêcher de commenter une prise de poids. C’est anecdotique, mais ça donne le ton.

Si l’expression veut simplement dire « prendre des bonnes résolutions » pour les anglophones, elle résonne tout autrement en français. Au point de se demander pourquoi vouloir changer de vie, pourquoi à tout prix changer de personne ? Au lieu de donner des conseils pour prendre de bonnes bonnes résolutions, la Page Jeunes liste pour vous quelques conseils pour passer une bonne année et la démarrer du bon pied. Valable pour 2023 mais pour toutes les années suivantes, et évidemment non-exhaustif.

1.    Se tenter au dry january

Et si on commençait sobres, cette année ? Non seulement le sevrage d’alcool pendant un mois fait du bien au corps, cela peut également faire réaliser certaines choses quant à sa propre consommation et à celle de son entourage. « Mais allez, une petite, ça va pas te faire du mal ! Quoi ? Non ? Tu sais pas t’amuser… », serait un exemple de relation amicale à remettre en question, sans jugement bien sûr.


2.    Faire le tri

Les habits, les photos, les tiroirs, les contacts… Tout ce qui prend de la place est bon à trier. Ce petit haut trop mignon que vous n’avez pas porté depuis trois ans ? Croyez-nous, vous n’allez pas le porter les trois prochaines années non plus. La Croix Rouge saura en faire un heureux ou une heureuse !


3.    Appeler son ex

C’est une blague. Ne le faites pas.


4.    Ne pas prendre de bonnes résolutions

Qu’on se le dise : vos résolutions 2022, vous les avez tenues ? Est-ce qu’au moins vous vous en souvenez ? Voyez à quoi elles servent. Peut-être juste à se donner bonne conscience à vouloir faire mieux. Vous valez mieux que ça, donnez-vous des buts quotidiens, voire hebdomadaires. Le sentiment du devoir accompli et de satisfaction vaut le coup, quitte à en devenir accro, oui oui.


5.    Faire des listes

S’il y a une chose satisfaisante à la fin de l’année, ce sont les rétrospectives, les statistiques. Typiquement, on aime bien connaître le nombre de naissances, en Suisse et dans le monde, non ? Et si vous faisiez vos propres statistiques ? Listez les films que vous avez vus, les livres que vous avez lus, les restaurants dans lesquels vous avez mangés, les chocolats que vous avez engloutis, bref, quelque chose qui, à la fin de l’année, vous fasse dire « C’est marrant, quand même, j’ai mangé 20kg de fromage cette année. »


6.    Le journal intime

Dans la même idée, écrivez chaque jour une petite phrase sur votre journée, dans un cahier ou sur un bout de papier que vous mettez dans pot. On aime toujours se replonger dans les souvenirs, revivre une journée juste en lisant cette petite phrase quelques semaines ou années plus tard.
Armez-vous de patience. Chaque chose en son temps, un jour après l’autre, et vous verrez que l’année aura passé plus vite que vous ne l’aurez senti. Et ma foi, si vous voulez vous mettre au fitness ou trouver l’amour, qu’à cela ne tienne ! La Page Jeunes vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2023.
 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus