Logo

Page jeunes

Méditer pour se calmer


30 avril 2023 à 12:33

J’ai testé pour vous!

La méditation en pleine conscience permet de se calmer lors de situations stressantes. Récit de ma participation à une expérience universitaire.

Tout a commencé par un mail. Une étudiante en psychologie de l’Université de Fribourg, Julia Gyoere, cherchait des participants pour un exercice de respiration basé sur le programme de méditation en pleine conscience. Curieux de découvrir cette pratique, je réponds par l’affirmative.

Après avoir rempli quelques formulaires visant à évaluer l’évolution de notre stress durant l’expérience, la jeune femme nous présente divers exercices de respiration. Elle nous explique que nous avons tendance à respirer trop rapidement et n’utilisons pas toute la capacité de nos poumons. Le premier exercice vise donc à rétablir une respiration plus posée, et à prendre conscience que nous respirons.

Le deuxième a lieu par visioconférence. Julia Gyoere nous initie à la méditation en nous lisant un extrait d’un livre portant sur les bienfaits de la méditation, La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression: prévenir la rechute. Plusieurs scientifiques ont participé à l’écriture de l’ouvrage. Cette lecture commence par nous calmer, puis incite à explorer mentalement notre corps à la recherche de tensions, et à les éliminer dans une expiration. L’activité dure approximativement cinq minutes, et l’on repart de cette session avec un enregistrement du texte lu, que nous pourrons écouter quand nous le souhaitons durant les prochaines semaines pour méditer.

A la fin du programme, nous remplissons à nouveau un formulaire, et discutons des effets de l’activité. Ce qui ressort majoritairement, c’est une diminution du stress pour ma part, surtout avant les examens. J’ai tout de même eu une certaine difficulté à installer une pratique régulière des méditations. Mais cette petite expérience m’a beaucoup apporté, et je compte continuer à méditer dans les prochaines années. Samuel Bongard

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus