Logo

Page jeunes

«L’inspiration vient de mes promenades nocturnes»


23 avril 2023 à 13:48

Parle-moi de ton art!

Samuel Deiss, alias EssDee, vient de sortir son troisième EP de rap à 19 ans.

«Je compose des textes de rap depuis l’âge de quinze ans. J’adore écrire et j’écoutais beaucoup de musiques diverses à ce moment-là. Deux amis du collège, Alois Dubosson et Baptiste Schaffter, partageaient ce même intérêt pour le rap. Nous avons commencé à composer et à faire de la musique ensemble à l’aide du micro que je venais d’acheter.

Etant introverti, l’écriture est un moyen d’exprimer mon ressenti et d’extérioriser les idées qui me passent par la tête. Je fais du rap que je qualifie de mélancolique car il y a beaucoup de mélodies, d’effets sur la voix. J’utilise la musique pour exprimer les sentiments tristes qui sommeillent en moi et qui sont plus faciles à faire ressortir que les sentiments heureux. Je parle de notre monde qui n’est pas toujours beau mais dont il faut tirer le positif et du fait qu’on n’est pas tout seul. J’essaie de transmettre mes problèmes personnels afin que les gens puissent s’y identifier. Je m’inspire pour cela de mes idoles, les rappeurs Vald et Juice WRLD. Sinon, les idées me viennent surtout de mes promenades nocturnes ainsi que de ma vie et de celle de mes proches.

En 2020, mon premier EP, intitulé Love Hurts, a vu le jour. En 2022, j’ai sorti une mixtape Universe, qui traite de l’univers d’une personne lunatique, qu’elle s’imagine très beau et où elle fait ce qu’elle veut. Ce projet a une signification particulière car il est le fruit d’une collaboration d’un an avec mes potes Vince, Baptiste sur les sons et Vincent au mixage. Mon dernier EP Souvenir d’hiver a été diffusé en janvier dernier à la suite d’une phase difficile de ma vie.

J’ai pour projet désormais de travailler avec plus d’artistes de Fribourg et de me lancer sur la scène régionale. Un nouvel album dans lequel je dis qu’il faut croire en soi et en ses rêves est également en préparation.» Chiara Bovigny

Instagram: @esdeevil

 

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus