Logo

Page jeunes

Covid-19. les jeux sont faits

En 2020, le marché du jeu a connu une croissance sans précédent


 Leonardo Mariaca

Leonardo Mariaca

17 mai 2021 à 04:01

Témoignages » Il y a une année, le Conseil fédéral décrétait l’état d’urgence. Le semi-confinement commençait le 16 mars. Depuis, selon les chiffres publiés à la mi-février 2021 par l’Association suisse des jouets (ASJ), la demande de jeux n’a jamais été aussi forte. Si le premier trimestre 2020 avait vu une baisse des ventes de 12%, le marché a enregistré ensuite une croissance sans précédent, dépassant le cap du demi-milliard de francs de recettes.

Etienne Guerry, rôliste depuis plus de 30 ans, témoigne: «Je joue en ligne toutes les deux semaines avec des amis à des jeux narratifs comme Protocole, mais aussi à des jeux plus traditionnels.» S’il a toujours été un amateur de jeu, la pandémie a obligé Etienne à repenser sa manière d’appréhender les rencontres ludiques: «D’habitude je me réunissais avec mon groupe de jeu un vendredi sur deux, mais ça n’a plus été possible à cause du confinement.

J’ai donc découvert le plaisir de jouer en ligne depuis chez moi», s’enthousiasme-t-il.

Ce père de famille s’est approprié les outils qu’impose le jeu en ligne en se tournant vers des genres plus adaptés à la rencontre virtuelle. Il précise: «On joue sans caméra, uniquement en audio. C’est parfait pour des jeux centrés sur la narration où l’on se repose surtout sur la voix pour aider à l’immersion.» Pour Etienne, le jeu en ligne est avant tout un état d’esprit: «J’appréhende la situation comme une occasion de faire des découvertes. Aujourd’hui, je joue avec des gens résidant en France que je n’aurais jamais rencontrés autrement», confie-t-il.

Club fermé, Discord ouvert

Du côté des clubs de jeux où les rencontres entre joueurs sont essentielles, la transition a été plus difficile: «Le Baal Masqué est un club de jeu de rôle et de plateau fribourgeois situé dans le quartier du Jura», présente Lionel Buchs, 25 ans et membre du comité. Ce club a fermé ses portes lors du premier confinement et n’était alors visité que pour emprunter des jeux. La situation a rendu plus compliquée l’introduction des éventuels nouveaux membres, comme le confirme Guillaume Mehlem, 24 ans et membre du comité: «Prenons l’exemple du jeu de rôle: nous n’avons proposé que peu de parties d’initiation en ligne, puisque c’est un hobby qui s’apprécie mieux en face-à-face. On se comprend mieux, on est moins soumis aux aléas de l’informatique, le jeu en est donc plus abordable pour des non-initiés.»

Le club propose malgré tout des options afin de jouer en ligne, comme l’avance Lionel: «Nous avons un serveur Discord qui permet aux responsables de communiquer avec de potentiels nouveaux joueurs. Des salons vocaux sont également à disposition si nécessaire.» Sachant que les ventes de jeux de société et de puzzles ont fortement augmenté à la fin de l’année 2020 – de 19,8%, chiffre l’ASJ – le secteur a su tirer son épingle du jeu et tirer profit de la pandémie.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus