Logo

Page jeunes

Le sit-spot, un lieu qui nous fait du bien

L’article en ligne » Le sit-spot, littéralement lieu où s’asseoir, est un lieu dans la nature qui nous amène du réconfort.


Samuel Bongard

Samuel Bongard

13 février 2023 à 15:55

Lié à la pédagogie du dehors, le sit-spot est un lieu personnel dans la nature, où l’on apprécie venir s’y ressourcer. Parfois près d’une rivière, dans une clairière ou encore au cœur de la forêt, les lieux où trouver son sit-spot sont nombreux. Chacun peut le faire, il suffit juste de pointer le bout de son nez à l’extérieur, une paire de chaussures au pieds, et d’aller se promener dans la nature.

La pédagogie du dehors
Le sit-spot est aussi un élément essentiel de cette méthode d’enseignement. Initiée dans les années 50 par Ella Flatau, une mère danoise, la pédagogie du dehors  consiste à étudier au plus proche de la nature, voire même à l’intérieur de celle-ci. Différentes écoles ont vu le jour, notamment certaines directement dans la forêt. En suisse, il y a par exemple le collège Champittet, à Pully, qui applique cette approche différente de l’enseignement. En outre, beaucoup d’écoles se sont dotées de canapés-forestiers, qui peuvent être considérés comme une forme de pédagogie du dehors.

Lien avec la nature
Le sit-spot, ainsi que la pédagogie du dehors, permet de conserver un lien avec la nature. C’est particulièrement important pour les enfants, car ces derniers considèrent comme normal ce qu’ils ont toujours connu. Une étude anglaise affirme que 12% des enfants entre 5 et 15 ans ne sont pas sortis dans la nature durant l’année 2013-2014. La pédagogie du dehors est donc très importante, afin de pouvoir sensibiliser ces enfants au vivant. En effet, montrer aux enfants tout ce qui touche au vivant leur fait prendre conscience que la nature est fragile, et qu’il faut la protéger. Au niveau des adultes, le sit-spot permet aussi de changer d’air, et de se vider la tête, loin de la routine « métro, boulot, dodo ».

De nombreux effets bénéfiques
Se rendre régulièrement à un sit-spot, ou simplement en extérieur, montre de nombreux effets bénéfiques. On peut notamment citer une diminution du stress, un renforcement du système immunitaire et une augmentation de la confiance en soi. Alors, au lieu de passer des heures devant un écran à perdre du temps sur les réseaux, prenez-vous une heure par semaine pour renouer avec la nature. Effets garantis !

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus