Logo

Page jeunes

Le retour triomphant de la pellicule

Longtemps oubliés, les appareils photo jetables ont trouvé un second souffle auprès de la nouvelle génération. Analyse.


Samar Ayachi

Samar Ayachi

17 octobre 2022 à 15:49

Cela n’aura échappé à personne, notre décennie est prise d’assaut par la nostalgie des années 90. Après les jeans larges et les lunettes teintées aux couleurs vives, c’est maintenant au tour de l’appareil photo jetable d’être porté sur le devant de la scène.

A une époque où les avancées technologiques permettent aux smartphones de rivaliser avec les appareils professionnels, comment comprendre cette envie de recourir à l’ancien? On pensera d’abord au rendu unique que le numérique ne peut tout simplement pas reproduire. Les tons chauds, les couleurs éclatantes et la qualité granuleuse des photos rappellent les images qu’on ne trouve que sur les pages d’un vieil album de famille.

Avec un nombre de poses limité par appareil, chaque photo prise sur un jetable semble avoir une valeur sentimentale supérieure à celle de la photographie numérique infinie

Et puis on peut souligner l’expérience que le jetable procure. Le fait de tenir un appareil photo, d’aligner la scène dans le viseur et d’entendre le clic de l’obturateur, tout cela donne l’impression de retourner à un temps plus simple. Avec un nombre de poses limité par appareil, chaque photo prise sur un jetable semble avoir une valeur sentimentale supérieure à celle de la photographie numérique infinie, en plus de constituer une pause authentique dans le temps, au détriment de celui qui aura cligné des yeux ou aurait voulu réarranger ses cheveux. Car il faut en effet s’armer de patience et passer au préalable par la case développement avant de pouvoir découvrir le résultat. On peut ainsi capturer ses proches dans leurs moments les plus spontanés, sans la pression d’obtenir la photo parfaite.

Les jetables sont, en somme, un vestige réconfortant du passé et une façon originale de saisir des moments spéciaux. On ne peut peut-être pas voyager dans le temps, mais on peut acheter un appareil photo jetable pour voir ses souvenirs se matérialiser sur un rouleau de pellicule.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus