Logo

Page jeunes

Le retour en force des livres audio

L’article en ligne » L’arrivée des nouvelles technologies a permis de dépoussiérer le livre audio.


Kessey Dieu

Kessey Dieu

4 août 2021 à 16:55

Ces dernières années, la façon de consommer les livres a profondément changé avec la numérisation. Même si l’attachement au livre papier reste fort, les e-book ont de plus en plus la cote, en particulier depuis la pandémie. En témoignent les ventes de liseuses électroniques en France, qui se sont envolées lors du confinement, ou l’augmentation en masse des prêts numériques de livres en Suisse. Autre exemple de l’impact du numérique sur les habitudes de lecture : le boom récent des livres audio. Remis au goût du jour par les nouvelles technologies, le livre audio fait aujourd’hui un carton. Autrefois disponible sur cassettes et disques compacts, il s’écoute désormais sous forme de fichiers numériques MP3 ou en streaming, directement sur une application.

Des voix de stars
D’ordinaire, les livres audio sont narrés par des comédien·ne-s ou les auteur·e·s eux·elles-mêmes, mais il arrive que les plateformes fassent appel à des célébrités. Le printemps dernier, Spotify a par exemple mis en ligne une version audio inédite du premier tome de la saga Harry Potter, avec comme narrateurs·trices des personnalités telles que Daniel Radcliffe, Eddie Redmayne, David Beckham ou encore Dakota Fanning. Outre l’interprète, l’interface sur laquelle le livre est écouté revêt aussi son importance : la présence d’un sleep timer, la possibilité d’augmenter la vitesse de narration et de naviguer d’un chapitre à l’autre sont des exemples de fonctionnalités essentielles. Enfin, le catalogue importe également. Certaines plateformes offrent uniquement des livres tombés dans le domaine public, tandis que d’autres proposent les derniers best-sellers, et parfois même des contenus originaux.

Où écouter des livres audio ?
Le service payant Audible (groupe Amazon) fait partie des plateformes les plus connues. Il compte plus de 50'000 créations auditives, dont 15'000 en français. Comprenant aussi du contenu exclusif, il aspire à devenir le « Netflix de l’audio ». Les bibliothèques se sont également mises au diapason : la BCU de Fribourg dispose elle aussi de son service de livres audio (uniquement en allemand et anglais). Le système est le même que celui d’une bibliothèque physique : il faut attendre que le livre soit disponible pour l’écouter et le terminer dans un certain délai. Enfin, il est aussi possible de retrouver en toute gratuité sur le site francophone « littérature audio » pléthore de livres libres de droits (plus de 8'000), tous lus par des bénévoles.

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus