Logo

Page jeunes

Le plus ancien réseau social du monde


19 décembre 2022 à 02:01

Parle-moi de ton hobby!

Tibor Truong, 20 ans, communique par radio depuis trois ans. Il gère aussi une chaîne YouTube, The original stego, principalement axée sur la radio.

«J’ai commencé la radio il y a trois ans. Au début, je m’amusais avec des talkies-walkies pour enfants, comme beaucoup connaissent. En me baladant dans une brocante, je suis tombé sur un poste cibi (CB), un moyen de communication radio avec lequel on peut discuter par région, autour de 40 km, voire plus si les conditions sont bonnes. J’en ai acheté un pour Noël et suis tombé dans cet univers de la radio.

Cet univers me permet de communiquer et de discuter de différentes choses avec d’autres opérateurs. Le principe est le même que celui du talkie-walkie, c’est-à-dire que l’on parle chacun son tour, pas comme au téléphone. Il y a aussi les parasites, mais ça apporte du charme à la radio.

Maintenant, je suis à l’armée en tant qu’explorateur radio stratégique (dont la fonction est d’écouter ce qui se passe sur les ondes radio et de les évaluer, ndlr). J’ai pu passer ma licence radioamateur grâce à mon école de recrues, ce qui me donne accès à des appareils plus puissants. Ces appareils ont aussi d’autres fréquences que la CB, ce qui permet de communiquer avec le monde entier.

J’ai aussi lancé ma chaîne YouTube, parce que quand j’ai acheté mon premier poste, je ne savais pas quoi faire, et qu’il y avait très peu de vidéos explicatives pour la radio en français. Le but était aussi de promouvoir cette passion auprès des jeunes, parce qu’il y a peu de jeunes sur les ondes, ce qui est dommage.

Un avantage de la radio, c’est que ça permet d’avoir quelques connaissances dans l’électronique, ce qui permet d’ouvrir les horizons vers différents métiers, comme dans le domaine du spatial. Il y a aussi le côté social qui est intéressant, parce qu’on n’est pas seulement à parler seuls chez nous, mais on se rencontre aussi de temps en temps, et les échanges sont toujours très sympathiques.» Samuel Bongard

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus