Logo

Page jeunes

Le foot-tennis ouvre le jeu dans la Broye

Laetitia Maillard et Romain Borgognon ont créé un club de foot-tennis à Estavayer-le-Lac.

L’équipe masculine de foot-tennis d’Estavayer, les T-Rex, dans leurs maillots flambant neufs.

Estelle Rotzetter

Estelle Rotzetter

8 janvier 2023 à 11:31

Temps de lecture : 1 min

Coup de cœur » Depuis l’été 2022, Laetitia Maillard et son compagnon Romain Borgognon ajoutent leur grain de sel à la culture sportive fribourgeoise. Ils se sont lancé le défi de développer davantage le foot-tennis dans la Broye. A 28 ans, Romain Borgognon est ainsi devenu le président du Foot-Tennis Club Estavayer. Laetitia Maillard, 28 ans elle aussi, le seconde dans cette aventure et s’occupe de l’administration. «C’est un sport encore peu répandu en Suisse. Quand on en parle aux gens, ils se demandent souvent si ça se joue avec une raquette», raconte Laetitia. Pourtant, au foot-tennis, on dégage le ballon à l’aide de ses pieds. De chaque côté du filet, les adversaires s’affrontent en triple, en double ou en simple.

Laetitia Maillard a fait la découverte du foot-tennis grâce à son compagnon, qui connaissait déjà ce sport. «J’avais déjà pratiqué le foot et même entraîné des juniors, alors quand j’ai essayé le foot-tennis, ça m’a tout de suite plu», explique-t-elle. Aujourd’hui, leur club compte deux équipes officielles. «En plus d’une équipe féminine et d’une masculine, le but serait de créer des équipes de juniors», indiquent les fondateurs. Les entraînements sont donnés une fois par semaine, dans une atmosphère conviviale. «L’ambiance est familiale. Même les différents clubs s’entraident. Nous avons eu de la chance de tomber sur un sport où il n’y a aucune concurrence et beaucoup de solidarité», témoigne la Fribourgeoise.

« C’est un sport encore peu répandu en Suisse. Quand on en parle aux gens, ils se demandent souvent si ça se joue avec une raquette »

Mais créer un club, c’est aussi beaucoup de responsabilités et d’investissements. «L’expérience est intense et enrichissante. Malgré tout, cela demande énormément de temps et d’énergie. Le club prend beaucoup de place dans nos vies et nos conversations», confie la trésorière. En effet, le FTC Estavayer ne se contente pas de s’entraîner pour les championnats de la saison 2023, mais accueillera également la Coupe suisse de foot-tennis. «Le 18 février prochain, tous les clubs suisses se réuniront à Estavayer. L’événement durera toute la journée», explique Laetitia Maillard.

Tantôt entraîneurs, tantôt organisateurs, Romain et Laetitia enchaînent les rôles afin de partager leur passion du foot-tennis au plus grand nombre.

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus