Logo

Page jeunes

Julie Waeber, l’engagement jusqu’au bout du fil

En plus, c’est joli.

9 août 2021 à 04:01

Coup de cœur » Passer des messages tout en redonnant vie aux vieux vêtements, c’est ce que propose Julie Waeber via son compte Instagram.

Elle est créative et pleine d’idées, Julie Waeber. C’est chez elle que cette Fribourgeoise de 26 ans transcrit son engagement en brodant sur d’anciens vêtements. Educatrice spécialisée de profession, elle avait déjà un goût prononcé pour les activités créatrices durant son enfance: «J’aimais tout particulièrement les créations textiles», s’exclame-t-elle. Mais ce n’est que plus tard que son intérêt pour la broderie s’est manifesté, alors qu’elle faisait un remplacement dans une école, en classe de couture. Grâce au matériel mis à disposition, Julie a pu s’adonner entièrement à cette technique.

C’est en autodidacte qu’elle a perfectionné ses aptitudes. Elle s’est laissé guider par de nombreux tutoriels. «L’avantage, avec la broderie, c’est qu’on ne doit pas avoir un grand niveau pour obtenir de beaux résultats», rougit-elle. Au départ, la créatrice avait une préférence pour les phrases brodées, car c’est ce qu’il y aurait de plus facile à faire, selon elle. Plus tard, des sujets plus compliqués tels que des fruits sont apparus sur ses bouts de tissus.

«En novembre, j’ai organisé un marché avec une amie et cela nous a permis de montrer notre travail. Avec le confinement, il a fallu se rabattre sur les réseaux sociaux», déclare la brodeuse en herbe. Sa page Instagram a donc été une manière de se renouveler et de promouvoir ses créations. La vente se fait via la plateforme en ligne et parfois des commandes spécifiques lui sont faites. Elle crée aussi des vêtements.

Engagée politiquement, Julie tient à ce que ses créations soient en accord avec ses convictions. C’est pourquoi elle passe des messages féministes et écologistes au travers des vêtements qu’elle vend. En raison de son militantisme, la question de la vente de ses créations a été source de remises en cause: «Capitaliser des vêtements ayant des messages anticapitalistes n’a pas trop de sens», raille-t-elle. C’est pourquoi les prix se veulent libres. Cela dit, la jeune artiste donne tout de même un prix indicatif afin de rendre compte du temps passé sur une création.

Christelle Stieger

Page Instagram de Julie Waeber: @broderies.militantes

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus