Logo

Page jeunes

«J’ai créé des habits pour porter ce qui me correspond»

Joy Dingetschweiler s’inspire des masques africains pour ses créations.

29 août 2022 à 04:01

Coup de cœur » Joy Dingetschweiler, un jeune artiste âgé de 20 ans crée des habits et expose ses créations sur Instagram.

Joy Dingetschweiler, un jeune étudiant fribourgeois âgé de 20 ans, a toujours été intéressé par l’art: «Ma famille du côté maternel est très artiste. Ma maman est graphiste et mon grand-père est un artiste peintre», raconte-t-il. «J’ai en quelque sorte toujours baigné là-dedans, depuis tout petit.» Très jeune, Joy ne trouvait pas d’habits qui lui correspondaient et dans lesquels il pouvait se sentir à l’aise. Il a donc commencé à s’habiller de ses propres créations, d’un style très ample et coloré.

Par la suite, il a décidé de vendre ses habits sur la plateforme Instagram, notamment des tee-shirts sur lesquels il dessine: «Je me vois comme un artiste qui aime s’exprimer au travers des couleurs et je m’inspire principalement des masques africains (masques à forme animale, humaine ou les deux, ndlr)», explique-t-il. «Le fait de les dessiner sur un objet en trois dimensions me donne une liberté de création supplémentaire, en plus des couleurs, grâce aux formes et aux mouvements de l’habit.»

Actuellement, Joy Dingetschweiler, poursuit ses études à la Haute Ecole des arts de Zurich. En parallèle, le jeune homme, également connu de son nom d’artiste Le Garçon des Fleurs réalise aussi de multiples projets personnels, qu’il publie sur son compte Instagram. Sa spécialité est les courts-métrages présentant diverses thématiques: «C’est une autre forme d’expression artistique pour moi», dévoile-t-il. «Je peux exprimer plus profondément un sujet, en partie grâce au cadrage et aux diverses scènes et manières de les filmer.» Un sujet qui lui tient particulièrement à cœur est l’espoir: «Le luxe pour notre jeunesse, c’est de faire ce qu’on aime», confie-t-il. Ce qui pour Le Garçon des Fleurs est la clé pour avoir de la confiance en soi. «Si on a de l’ambition et de la passion, on peut arriver à créer quelque chose de magnifique et c’est une capacité, je pense, que tout le monde a en lui, il suffit de la trouver», sourit-il.

Amélie Kadji

Instagram: @les4jardins

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus