Logo

Page jeunes

Les astuces de la Page Jeunes. Dire non à la cigarette en été

Bières et cigarettes forment le duo infernal de l’été. Quelques pistes pour sortir des vapeurs nicotinées.


Amédée Hirt

Amédée Hirt

15 juillet 2023 à 17:41

L’été est là, avec ses longues soirées houblonnées où la fumée des cigarettes s’élève vers la lumière tamisée du couchant. Dans cette ambiance festive, où, contrairement aux froides nuits hivernales, fumeurs et non-fumeurs partagent la même table, la tentation d’allumer une cibiche pour accompagner sa canette est d’autant plus grande. Et qu’est-ce qu’on a l’air stylé une clope roulée dans une main et un bocal d’IPA au gingembre dans l’autre, assis sur des palettes désindustrialisées dans une ancienne usine reconvertie en bar-fromagerie-dojo, à philosopher sur la contingence idéelle du tournage sur bois dans les communautés autonomes du Pfynwald.

À défaut de style et de goût, les méfaits du tabac sont indéniables. «C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête au moins vingt fois par jour», disait Oscar Wilde. Sans vouloir lui manquer de respect, arrêter de fumer une fois pour toutes demande un effort individuel et une volonté certaine.
La solution la plus facile, c’est de ne jamais commencer. Mais si c’est déjà raté, si l’on veut se sortir des fumées, il est premièrement important d’avoir… envie d’arrêter.

Cela semble logique mais c’est pourtant primordial. Si l’on se sèvre sans réelle conviction, il y a de fortes chances pour que notre tentative échoue. Ensuite, une fois la décision prise, la date de la dernière taffe choisie, chacun réagira différemment aux effets du manque. À défaut de vivre sous l’eau ou dans tout autre environnement sans fumée, c’est un long parcours qui commence. Le plus important c’est d’être indulgent avec soi-même et de renouveler sa motivation de manière positive.

Mais finalement pour arrêter de fumer, arrêtons de penser que c’est stylé. Car «même s’il faut bien mourir de quelque chose», ne pas avoir de cancer de poumon, c’est aussi carrément la classe.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus