Logo

Page jeunes

Des femmes voyagent ensemble pour s’émanciper

Nombreuses sont les femmes qui n’osent pas voyager seules. L’illustratrice Nidonite leur propose un concept d’un nouveau genre

Nida-Errahmen Ajmi, en bas à gauche, et les participantes de son voyage organisé en Suisse, au lac d’Oeschinen dans les Alpes bernoises. © Nida-Errahmen Ajmi

Samar Ayachi

Samar Ayachi

21 octobre 2023 à 12:40

Découvertes » Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de femmes dans le monde partent pour des voyages en solitaire. S’il existe encore peu de statistiques récentes dans notre pays, Suisse Tourisme affirme toutefois que la demande est en évolution constante. Cependant, pour Nidonite, de son vrai nom Nida-Errahmen Ajmi, 27 ans, il semblait pertinent d’enrichir les services de voyage actuels en proposant une formule destinée aux femmes qui aspirent à voyager seules, mais craignent encore de sauter le pas. Elle décide alors, en mai 2023, d’organiser des voyages en groupe exclusivement féminin, dans le but d’apprendre à celles qui souhaitent s’autonomiser à voyager seules.

L’inspiration derrière ce projet découle de messages que la Fribourgeoise reçoit de manière récurrente lorsqu’elle partage sur les réseaux sociaux ses voyages solitaires. «Beaucoup de femmes m’ont confié qu’elles n’osaient pas voyager seules et me demandaient comment j’y parvenais», raconte-t-elle. «J’ai alors créé un formulaire pour évaluer la situation et j’ai rapidement constaté qu’un grand nombre d’entre elles étaient intéressées à ce que j’organise des voyages et les accompagne tout au long du séjour. C’est une demande très claire dont l’offre méritait d’être explorée», explique cette voyageuse passionnée.

Nida-Errahmen Ajmi ne s’occupe donc pas seulement de l’organisation, mais fournit également aux participantes de précieux outils pour leur apprentissage. «D’une part, je leur prépare de petits documents dans lesquels j’explique où et comment réserver des vols au meilleur prix, quelles sont les possibilités en termes de logement et comment les trouver, comment se déplacer dans un pays, et j’adapte chaque document au lieu de destination. Et d’autre part, je leur apprends aussi à être débrouillardes, à vivre avec des imprévus, à rencontrer des gens, et puis je leur fais effectuer quelques exercices de mise en situation concrète», indique-t-elle.

Retours positifs

Les premiers voyages organisés par Nida-Errahmen Ajmi ont eu lieu cet été: la Suisse en juillet et l’Albanie en août. Selon la jeune femme, bienveillance et bonne entente ont été au rendez-vous, «comme si les participantes se connaissaient depuis toujours». Elle ajoute que certaines ont pu gagner en confiance notamment grâce aux journées libres, où elles ont eu la possibilité d’organiser leur propre programme. «Ça les a aidées à découvrir le voyage seul sans vraiment être seules», retrace-t-elle.

Toutefois, Nida-Errahmen Ajmi précise que ces voyages ne sont pas réservés qu’aux femmes qui craignent de voyager seules: «Celles qui souhaitent simplement faire des rencontres sont tout autant les bienvenues. La seule condition est d’être une femme; tout le reste, qu’il s’agisse de l’âge, de la nationalité ou d’un handicap, est sans importance.» Prochaine destination: la Corée du Sud!

>Plus d’informations sur https://voyages-nidonite.com

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus