Des conférences pour élargir son horizon
L'article en ligne - Conférence • Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) rencontrent un vif succès sur internet où elles sont rediffusées librement. Petite sélection.
Partager
Sylvie DERVEY
29 septembre 2015 à 04:07
L’automne arrive et amène avec lui ses feuilles mortes, le brouillard et l’envie de rester au chaud chez soi. Tout en sirotant un thé à la cannelle (ou un vin chaud) emmitouflé dans une couverture, pourquoi ne pas regarder une conférence TED? Petite sélection.
Pour mettre à jour sa vision des pays dits en développement
https://www.ted.com/talks/hans_rosling_at_state?language=fr
Professeur de santé globale à l’institut Karolinska en Suède, Hans Rosling veut démonter les mythes à propos des pays dits en développement et promouvoir une vision des choses basée sur des faits. Entre ses mains, les statistiques deviennent des bulles colorées qui virevoltent dans tous les sens pour raconter une histoire, celle de l’évolution sociale et économique de ces pays ces cinquante dernières années. Force est de constater que la distinction classique entre l’Occident d’un côté et le monde en voie de développement de l’autre ne tient plus et qu’il faut désormais plutôt envisager le monde en terme de convergence. Rosling fait passer son message de manière ludique, didactique et avec une bonne dose d’humour.
Pour une rélexion critique sur notre société de consommation
Agriculteur, penseur et écrivain français, Pierre Rahbi est un des pionners de l’agroécologie. Au travers de son parcours - de son Algérie natale à la France puis de l’usine au retour à la terre, de l’agroécologie à une candidature à l’élection présidentielle - c’est une rélexion critique sur notre société productiviste qui nuit à l’homme et à l’environnement qu’il propose. Il plaide pour plus de sobriété et l’avènement d’une « civilisation de la modération » et invite chacun à devenir des « thérapeutes de la terre » au lieu de la considérer comme un gisement de ressources à exploiter. La présentation de Pierre Rabhi est à l’image de ce qu’il prône : sobre. Pas de présentation power points, pas de pancartes, juste lui et un micro et cela suffit à captiver son auditoire.
Pour ne plus confondre faiblesse et vulnérabilité
https://www.ted.com/talks/brene_brown_on_vulnerability?language=fr#t-773884
Chercheuse en travail social, Brené Brown s’intéresse aux relations sociales, à ce qui permet de se sentir connecté aux autres mais aussi à l’inverse ce qui favorise la déconnexion. Elle s’est vite rendue compte que la honte était un facteur important de déconnexion. C’est pourquoi depuis plus de dix ans, elle l’étudie mais s’intéresse également à la vulnérabilité, au courage et à l’authenticité car – et c’est une de ses principales découvertes - la vulnérabilité, la capacité à se montrer authentique, avec ses imperfections, est le facteur principal de connexion. Brené Brown fait passer son message avec clarté et humour, sans oublier une petite dose de vulnérabilité. En effet, elle avoue qu’à un moment donné ses recherches l’ont tellement ébranlée qu’elle a fait une dépression.
La relève est assurée
https://www.ted.com/talks/birke_baehr_what_s_wrong_with_our_food_system?language=fr#t-6016
Les conférences TED ne sont plus l’apanage des adultes. Les enfants et les jeunes s’y mettent aussi. La manière dont Birke Baehr, un jeune Américain de 11 ans, dénonce les incohérences du système alimentaire mondial n’a rien a envier à ses aînés.
*****
TED aussi à Fribourg
Le 21 avril dernier, Fribourg accueillait sa première soirée de conférence TEDx. Le «x» signifie que l'évènement reprend les codes des TED mais qu'il est organisé de façon indépendante. Tenues à La Spirale, les présentations ont parlé, entre autres, d'abeilles connectée, de bilinguisme (voir ci-dessous) et de financement participatif pour l'agriculture. Le conseiller d'Etat Beat Vonlanten, qui chérit l'innovation, y était présent, dans le public.
Les organisateurs confiaient à «La Liberté» vouloir en faire un rendez-vous annuel. «Notre objectif est de mettre sur pied une conférence par année», explique Vincent Bifrare, cofondateur de TEDx Fribourg et directeur d’une agence de marketing et de communication. JF
Toutes les vidéos des conférences fribourgeoises peuvent être visionnée sur le site de TEDx Fribourg.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus