Logo

Page jeunes

Chouka au Festival Les Georges, un shot d’énergie!


6 juillet 2021 à 04:01

Parle-moi des Georges!

La Page Jeunes vous propose, en attendant le Festival Les Georges (du 12 au 17 juillet), de découvrir plusieurs artistes en exclusivité. Portrait du groupe Chouka, qui promet un voyage musical spatio-temporel.

Formé en 2018 durant la Gustav Académie, un programme fribourgeois de rencontres musicales intercantonales, le groupe Chouka est composé de la chanteuse et violoniste Ada Aebi (20 ans, Fribourgeoise), du guitariste Sami Grar (28 ans, Lausannois et Marocain), du mandoliste Anouar Kaddour Chérif (28 ans, Lausannois et Algérien), du batteur Hannes Junker (26 ans, Bernois) et du bassiste Noam Dessibourg (22 ans, Moratois). Le groupe Chouka mélange les cultures germanophone, francophone, italophone et arabophone et vise à mener son public dans l’espace pour un voyage aux sonorités galactiques. «Chouka», signifiant «aiguille» en arabe, «rappelle une piqûre à déguster, un virage à prendre, quelque chose à perdre», explique Ada.

Leur première collaboration, Ivresse, fut écrite en seulement quelques jours et directement présentée au public au Café de la Marionnette de Fribourg, en février 2019. «Ce fut un véritable coup de foudre musical», décrit Ada. En septembre 2020, ils décident de fonder officiellement le groupe et, la situation sanitaire les empêchant de se produire, d’enregistrer leur premier album, Fantasmes, en avril 2021.

Dans le cadre des Georges, les morceaux de cet album seront donc joués en avant-première lors d’une prestation qui s’annonce explosive: «Il s’agira de notre premier concert après le Covid, une période ambivalente qui fut aussi difficile que dynamisante. Nous avons besoin de relâcher l’énergie accumulée», explique Ada.

Le groupe prévoit également de tourner un clip fin juillet: le festival représente donc l’une des dernières pierres de l’édifice qui sera officiellement dévoilé au public lors du vernissage de l’album, en octobre 2021. Après cette année de crise, Fantasmes est un véritable shot culturel prenant la forme d’un voyage spatio-temporel à couper le souffle. Avec Chouka, destination les étoiles! Vélia Ferracini

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus